Les populations du village insulaire de Haère peuvent pousser un ouf de soulagement. Leur vieille doléance, c’est-à-dire l’acquisition d’une pirogue neuve pour leur mobilité, est sur le point d’être satisfaite. Les souffrances vécues ces dernières années pour rejoindre la terre ferme deviendront bientôt de mauvais souvenirs.
En effet, ce mardi 22 juillet, l’Etat du Sénégal, par le biais du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (Fongip), a remis un chèque de 10 millions de francs Cfa aux habitants de Haère. Le chef du village de Haère, Ambroise Djilagnène Diatta, a reçu le chèque pour l’acquisition d’une pirogue motorisée des mains de l’administratrice générale du Fongip, Ndèye Fatou Mbodj. Le représentant de l’entreprise African Fiber Glass Solution, constructeur de la pirogue, l’assistant du chef de village de Haère, Adama Diatta et le coordonnateur de la Section diaspora du Projet d’acquisition de la pirogue communautaire, Bertrand Diatta, ont également assisté à cette cérémonie de remise de chèque. Le maire de Kafountine, en tant qu’autorité locale, a été convié à la rencontre.
L’entreprise African Fiber Glass Solution a donné des assurances sur la disponibilité de la pirogue dans les prochaines 72 heures dès réception des fonds et si toutes les parties sont prêtes pour la cérémonie officielle de remise, prévue à la Base navale d’Elinkine. Les parties concernées sont la Marine nationale, le Fongip et la délégation du village de Haère.
Outre la question de mobilité, la délégation du village de Haère a fait part au Fongip des difficultés que rencontrent les femmes et les jeunes de Haère, en particulier, et ceux de Kafountine, en général, dans l’accès aux financements. Un premier pas franchi dans ce cadre avec un accord de principe trouvé entre le Fongip et la commune de Kafountine. Une collaboration future qui sera marquée par la soumission prochainement d’un portefeuille de projets structurés pour tous les villages de la commune de Kafountine avec un accent particulier sur les conditions de vie des populations des îles Bliss et Karone.
Au terme de la rencontre, le chef de village de Haère, Ambroise Djilagnène Diatta, a exprimé sa profonde reconnaissance envers le Fongip et les autorités militaires, notamment le Chef d’Etat-major de la Marine nationale et le Commandant de la Base navale d’Elinkine. Il a adressé de sincères remerciements et formulé des prières à toutes les parties engagées de ce projet devenu aujourd’hui une réalité, notamment le député Guy Marius Sagna, le journaliste Papa Moctar Sélane, la diaspora haèroise, coordonnée par Bertrand Diatta, Norbert Diatta, les habitants de Haère et tous ceux qui ont porté ce plaidoyer.