THIONE, LA VOIX DORT

A Dieu Thione Seck. Le parolier, l’auteur-compositeur de talent n’est plus. La presse unanime lui rend un dernier hommage. L’OBSERVATEUR écrit Thione Seck, la voix dort. Le journal de Futurs Medias informe que 44 ans après, le lead-vocal du Raam Dann Thione Seck, rejoint son ami Blin Djigal. Selon LIBERATION, une pluie d’hommages s’est abattue sur un seigneur de la parole. TRIBUNE qui appartient à DMedia dont le propriétaire est le gendre du défunt chanteur titre, Adieu Papa Thione. Le journal fait un constat pour dire qu’avec la mort de Thione Seck, Bougane Guèye et Waly Seck perdent un sage conseiller. Le Président Macky Sall, la plus haute autorité du pays secoué dernièrement par des émeutes et manifestations des jeunes, reconnait en Thione Seck «une figure marquante de sa génération ». Des grands noms de la musique sénégalaise réagissent dans TRIBUNE. Pêle-mêle : «Tes mélodies continueront à nous bercer», pleure Coumba Gawlo Seck» ; «Il était un homme intègre et tellement bien», réagit Oumar Pène, alors que Youssou Ndour avoue qu’il est «habité par une grande tristesse».
Me Ousmane Sèye plaide un aveu dans LIBERATION. «Totalement blanchi depuis le 4 mars, Thione Seck est parti, soulagé», témoigne-t-il. LE SOLEIL se fait éclair pour résonner en disant qu’avec le décès de l’artiste musicien Thione Seck, c’est la dernière note d’un parolier hors pair. VOX POP écrit que «Papa Thione», le moralisateur a tiré sa révérence, il a drainé les foules jusque dans sa mort, renseigne le journal. Pour L’AS, la musique perd son parolier. Et puis, trêves de bonnes paroles, note à son tour WALFQUOTIDIEN. Et LE QUOTIDIEN qui présente à sa Une un concert d’hommages pour Thione. Le journal LES ECHOS, parle des circonstances de Thione Seck parti à jamais, c’est encore un ravage du covid-19.
SERIGNE MOUNTAKHA OFFRE 50 MILLIONS AUX VICTIMES

Si un politique avait sorti 50millions de FCfa, le Sénégal tremblerait d’échos. Heureusement, c’est le Khalife général des mourides qui a décidé de dégainer 50 millions FCFa pour les familles des victimes des émeutes. L’OBSERVATEUR informe que Serigne Mountakha, le Khalife général des mourides a offert 50 millions de FCfa aux familles des victimes des manifestations. Selon L’OBSERVATEUR, en termes de médiation et de soutien, le Khalife général ne cesse de poser des actes éloquents. SUD QUOTIDIEN prend aussi le pouls de ce geste grande portée, 50 millions de FCfa dégagés pour les victimes des émeutes, Serigne Mountakha sermonne l’Etat et les politiques.
ENQUETE regrette qu’entre Macky Sall et sa jeunesse, les relations sont heurtées. Et puis, la bataille des avocats fait rage dans l’affaire de la lettre-plainte de Adji Sarr. Ce que LIBERATION qualifie de cacophonie au cœur du barreau. WALFQUOTIDIEN raconte que pour la rédaction de la plainte de Adji Sarr, Mes Dior Diagne et Mamadou Pape Samba So se renvoient les accusations. Selon WALFQUOTIDIEN, les vautours politiques en opération de charme auprès des familles en deuil. Kémi Seba prend la parole dans VOX POP et se prononce sur les manifestations de ces derniers jours. Il dit : «Il faudra choisir entre révolution ou Masla.» Et puis, à propos de la suspension du signal de Walf Tv, Me Cheikh Niass Pdg de Walf reçu par le Président Macky Sall.
Pendant ce temps, L’As raconte qu’une fille de 12 ans se suicide en se jetant dans un puits à Keur Massar. Le journal parle des grands maux des hôpitaux sénégalais ont pour nom : accueil, insalubrité, insuffisance de lits et de salles d’hospitalisation. Un drame passionnel, c’est à Marby (Loire-France), VOX POP informe qu’un Sénégalais tue sauvagement son ex qui sortait avec son meilleur ami. Le journal écrit que les coups du Sénégalais étaient si violents que l’une des lames des deux couteaux s’est brisée. Dans LES ECHOS, Mamadou Ndiaye frère de Cheikhouna Ndiaye, tué lors des manifestations témoigne :«Mon frère n’a pas été tué par la police, il a été poignardé» il ajoute : «Ma sœur qui a reçu Bougane et Ousmane Sonko leur a dit la vérité. J’accuse…» Et puis, trois ans après le crash de l’hélico M17 à Missirah avec 9 morts et 11 blessés, le journal LES ECHOS fait des révélations terrifiantes de l’enquête. Selon LES ECHOS, c‘était un aéronef d’occasion, des défaillances techniques étaient souvent déclarées par les pilotes. Le journal regrette que le Procès-verbal d’enquête transmis au Procureur de Fatick en octobre 2018, mais dort depuis lors dans les tiroirs.
DES LIONS RETENUS DANS LEURS CLUBS

Le coach Aliou Cissé fait face à un gros souci. Des clubs étrangers en raison de la pandémie menacent de ne pas libérer leurs joueurs. C’est le cas de Liverpool pour Sadio Mané, Gana Guèye pour le Psg. Le sujet intéresse STADES qui en parle dans son édition du jour. Le journal se demande à quels Lions se fier contre le Congo et l’Eswatini ? C’est par rapport à ce refus des clubs européens de libérer les joueurs. En tout cas, le journal l’écrit les cadres de la tanière sont plus qu’incertains pour les matchs contre le Congo et Eswatini. Et puis, selon STADES Kalidou Koulibaly suspendu contre Congo, Salif Sané blessé, résultat des courses le coach des Lions Aliou Cissé fait face à une véritable équation. Sur le terrain de la Premier League, RECORD parle de l’affiche des «Wolves» (loups) qui affrontent Liverpool à 20 heures, les Reds doivent gagner pour garder un espoir de se qualifier en Ligue des champions. STADES érige une statue à Edouard Mendy qui a été le sauveur des Blues contre Leeds. Chez nous 10ème journée de la Ligue 1 sénégalaise, L’As Douanes détrône Diambars. CR7 qui entre de plus dans l’histoire du foot mondial, puisqu’avec 770 buts en matchs officiels, Ronaldo dépasse la légende brésilienne Pelé, qui le félicite dans STADES.
SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G