GENDARMERIE: MOUSSA FALL IN, CAPITAINE TOURE OUT

Ils sont deux gradés de la gendarmerie avec des fortunes diverses. L’un le général Moussa Fall est aux commandes désormais du haut commandant de la gendarmerie, alors que le capitaine Touré a été radié des cadres de ce corps militaire, chargé de la sécurité et de l’ordre public. Les journaux reviennent sur ces deux faits majeurs. LE QUOTIDIEN informe que Le général Moussa Fall remplace Jean Baptiste Tine à la tête du haut commandement de la gendarmerie. C’est le même journal qui parle de la sanction contre l’officier de la section de recherches, pour écrire que le capitaine Touré radié des cadres. VOX POP nous donne en plein dans le mille, la faute qui vaut au capitaine Touré cette sanction, le journal note le motif : «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire» et le journal de conclure qu’il n’est désormais qu’un simple soldat. VOX POP fait réagir l’ex-capitaine : «La vie de chaque homme dépend de son propre destin qu’Allah bénisse le Sénégal.»
WALFQUOTIDIEN précise que c’est la suite de l’affaire Sweet beauty. ENQUETE fait le lien entre l’affaire Sonko et le départ du général Jean Baptiste Tine. En tout cas, son remplaçant ne manque pas de pedigree, puisque jeune officier Moussa Fall a fait ses preuves dans la forêt casamançaise : Niaguiss, Youtou, Effock. Le journal LES ECHOS informe que le capitaine Touré rétrogradé soldat. LE TEMOIN précise que la mission du général Jean Baptiste Tine devra s’achever en septembre. LE SOLEIL depuis quelques jours n’a d’yeux que pour Macky Sall et cette fois-ci, c’est pour insister sur la fin d’un calvaire de plus de 200 Km, éclairant sur l’inauguration des ponts de Ganguel Soulé et Wendou Bosséabé et le désenclavement du Dande Mayo prend de plus en plus forme. Mal en a pris au leader du mouvement Gueum Sa Bopp, qui fait une tournée «Tibbi Tanku Macky», puisque renseigne TRIBUNE, le cortège du Président Bougane Guèye Dany attaqué. Pendant ce temps, LII QUOTIDIEN remarque une multiplication des variants du covid-19, le journal informe que l’Institut Pasteur sonne l’alerte. SOURCE A y va de son impertinence cocasse pour évoquer la promenade des variants indien, sud-africain, britannique et nigérian, au moment où selon le journal Macky déambule à l’intérieur du pays sur fond de campagne folklorique. Le vrai poids de la masse de Macky est pesé par L’OBSERVATEUR, le journal pense que les bains de foule du Président pourraient aiguiser de nouveaux appétits. L’INFO passe à la loupe Moustapha Niasse qu’il surnomme le dernier des Mohicans. Le journal le décrit comme un ex-enfant terrible du Ps, passé chef de parti en 1993 à la suite d’une fronde contre Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, 82 ans a battu le record de longévité dans le landerneau politique sénégalais. Et puis, ce témoignage du TEMOIN, qui dit qu’à la mairie de Pikine, l’oncle du Président presque seul contre tous. Alors que L’AS donne le verdict des évaluateurs du processus électoral. Pour WALFQUOTIDIEN, la stratégie du Président Macky Sall est simple pour se refaire une santé, il a sorti un chéquier. C’est pour faire part de l’augmentation de l’avance de Tabaski et salaires pour les chefs de village.
MADIAMBAL CONTRE TELIKO : «SENTENCE A POLEMIQUE»

Le verdict est tombé dans l’affaire du patron du Groupe Avenir Communication contre Souleymane Teliko. L’AS informe que condamné à trois mois ferme, Madiambal Diagne dénonce une décision corporatiste. LE QUOTIDIEN qualifie le verdict de sentence à polémique. Madiambal Diagne dénonce un corporatisme et interjette appel. Téliko s’exprime dans le journal pour dire : «Mon honneur a été lavé». L’Union de la Presse francophone (Upf) vole au secours du Patron du Groupe Avenir Communication. «Madiambal Diagne est victime d’une injustice flagrante». Pour KRITIK’, le juge Ndary Diop gifle Madiambal Diagne. L’OBSERVATEUR s’arrête sur le drame économique des transitaires. Et puis, L’AS révèle qu’à «Dakar la mendicité des talibés rapporte 5, 475 milliards de FCfa par an». WALFQUOTIDIEN s’inquiète du sort des voyagistes du privé qui sont restés deux ans sans convoyer des pèlerins. L’absente handicapante du Doyen des juges fait que la justice ne marche pas comme elle voudrait. Au même moment, LIBERATION fait découvrir le trésor caché d’Habib Cissokho, exploitant un rapport de la Centif, le patron du Comité olympique malien au cœur d’une affaire de blanchiment sur l’axe Dakar-Bamako. Le journal annonce qu’au «Mali les comptes personnels de Monsieur Cissokho ont enregistré des mouvements créditeurs d’un montant de 15 424 633 588 FCfa et dans le compte ouvert à la Banque agricole du Sénégal les tarifs nets s’élèvent à 575 541 283 FCfa», d’après le rapport.
COLY, UN LION EN RAGE

L’état défectueux du stade Lat Dior décrié par le footballeur Sadio Mané qui lui a valu les réprimandes du ministre des Sports continue de faire des vagues. L’OBSERVATEUR informe que Ferdinand Coly s’invite dans ce débat pour asséner ses vérités. «Augustin Senghor et Matar Ba doivent réagir en responsables», sur la comparaison avec le pré de Liverpool. Coly dit ceci : «L’Afrique noire est aussi capable d’avoir des pelouses ». Au même moment, Sadio Mané s’affiche dans RECORD. «J’ai juste dit ce que j’avais à dire.» Dans STADES, Sadio Mané précise sa pensée sur la pelouse défectueuse de Lat Dior. Il rappelle qu’il n’a pas dit ses propos avec une mauvaise intention. Bien sûr ! Tout le monde comprend Sadio. A l’Euro 2020, STADES annonce ce derby british entre l’Angleterre qui fera face à l’Ecosse et la Croatie qui affronte aujourd’hui la République Tchéque. En lutte sénégalaise Birame Gningue fait une révélation de taille dans SUNU LAMB. «Modou Lô va raccrocher avec la couronne.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#