CODE PENAL DIS-MOI ! «SUIS-JE TERRORISTE» ?

Il risque d’y avoir grabuge en ville. C’est ce jour que les députés vont voter le projet de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale. L’OBSERVATEUR informe que l’opposition refuse le terrorisme avec la modification prévue du Code Pénal. Les opposants ne vont pas laisser passer cette loi sans rien faire. L’OBSERVATEUR note que le M2D appelle à manifester. Mais en face, il y aura un impressionnant dispositif de sécurité, prévient déjà le journal. LE QUOTIDIEN s’intéresse à cette loi sur le terrorisme et c’est pour nous dire que l’opposition dénonce un projet «liberticide» et appelle à manifester. WALFQUOTIDIEN affiche à la Une de son journal, ce droit de manifester et de régulation des réseaux sociaux, l’Etat traque les «nouveaux» terroristes et l’opposition se sentant menacée est sur le pied de guerre.
Pour LE TEMOIN, cette loi n’est rien d’autre qu’une tentative pour le gouvernement de corser son arsenal de lutte contre le terrorisme. Pour le journal, Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, Y‘en a Marre et Compagnie sonnent la résistance et appellent à manifester à la Place Sowéto. Selon SUD QUOTIDIEN, l’opposition et la Majorité sont à couteaux tirés par rapport à ce projet de modification du Code pénal et du Code de Procédure pénale ce jour. SOURCE A est entré dans les coulisses et son récit est dégoûtant pour les partisans de la démocratie. Puisqu’un député de la mouvance présidentielle abreuve d’injures deux députés de l’opposition au point que la séance ait été suspendue. Cette tension fait craindre le pire à L’INFO qui guette le spectre du 23 juin, à l’Assemblée avec le vote du Projet de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale.
Le journal LES ECHOS informe qu’il y aurait une très grosse manipulation, à travers cette menace sur les libertés publiques avec le nouveau projet modifiant le Code pénal. Le journal fait dans la précision pour dire qu’entre le projet de loi modifié en 2016 et celui qui sera examiné aujourd’hui, rien n’a changé dans les libertés publiques. L’opposition et la société civile appellent les Sénégalais à descendre dans la rue pour manifester contre une «loi dangereuse pour la démocratie» LIBERATION annonce qu’on va vers un vendredi de confrontation. Aymerou Gningue, Président Groupe Parlementaire BBY peste fort dans LIBERATION : «L’opposition fait de la désinformation systématique.»
WALFQUOTIDIEN s’arrête également sur la loi de finance rectificative, pour annoncer encore que 40 milliards de FCfa prévus pour les vaccins dont personne ne veut. ENQUETE estime que l’Etat a trois priorités à travers le vote de la Loi de finance rectificative, plus de 200 milliards de FCfa pour l’emploi, la vaccination contre le covid-19 et le secteur de l’énergie, l’Etat prévoit également un financement de près de 150 milliards de FCfa par an dans le programme «Xeyu Ndaw Yi.»
ATTENTAT A LA PUDEUR, LES DANSEURS DE WALLY SECK ARRETES
Dans d’autres pays, il y a eu le baiser de la mort. Au Sénégal, le baiser en plein concert de Wally Seck entre Amady Badiane et Ameth Thiou continue de faire des vagues. Les deux danseurs ont été arrêtés par la brigade de mœurs de la Sûreté urbaine. Les journaux rivalisent d’infos à propos de cet attentat à la pudeur. Pour Le TEMOIN, il ne s’agit de rien d’autre que d’un baiser de la controverse et les deux personnes concernées Eumeudy Badiane et Ahmed Thiou sont en garde-à-vue. Selon LIBERATION, c’est le sale temps pour Wally Seck et ses danseurs. Le journal explique qu’Ameth Thiou et Amady Badiane cueillis hier, chez eux et placés en garde-à-vue. Face aux enquêteurs de la Brigade des mœurs de la Sûreté urbaine, ils évoquent un «acte spontané» et se confondent en excuses, lit-on dans LIBERATION. Le journal note qu’interrogé Wally Seck libéré tard jure qu’il n’a pas vu la scène, parce qu’il se préparait.
L’INFO n’est pas en retard dans la course à l’Info, puisque le journal écrit que les danseurs de Wally Seck en garde-à-vue à la Sûreté urbaine pour attentat à la pudeur. Détail important que L’OBSERVATEUR vient mettre dans la balance pour informer que dans l’arrestation de Amady Badiane et Ameth Thiou, c’est le Procureur qui s’est autosaisi. Le journal LES ECHOS informe de la plainte de Jamra et de ses alliés qui a tout déclenché.
SOURCE A raconte cette histoire de vol de denrées alimentaires dans une boutique, un ex-caporal-chef de l’Armée arrêté. ENQUETE revient sur l’affaire de la mineure de 15 ans violée et filmée, le père du présumé violeur accusé de vouloir étouffer l’affaire. LE SOLEIL éclaire sur cette note nécrologique pour noter qu’il y a un an disparaissait Serigne Pape Malick Sy, pour le journal l’élégante voix de Tivaouane résonne encore dans les cœurs.
SADIO MANE DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS BUTEURS AFRICAINS

Que du bien pour l’enfant de Bambaly, après avoir inauguré l’hôpital de sa localité, Sadio Mané est dans le top 10 des meilleurs buteurs africains en activité. C’est à lire dans STADES qui écrit en outre qu’Asamoah Gyan, Mohamed Salah et Emmanuel Adebayor sont sur le podium. Déjà Sadio Mané devance le Camerounais Vincent Aboubakar et Alain Traoré du Burkina.
Les journaux sportifs consacrent une large part à L’Euro. STADES s’arrête sur le Onze type de l’Uefa à l’issue des phases de poules est connu : Donnarumma dans les buts, Schick, Ronaldo, Depay, trio offensif. Il n’y a qu’un seul défenseur central dans cette équipe type et trois attaquants positionnés au milieu. RECORD tire les enseignements des phases de poules, pour le journal l’Italie, Belgique et Pays-Bas ont été impressionnants, tous les ténors ont été au rendez-vous des 8ème de finale, le Danemark a été sensationnel et Turquie décevante. L’OBSERVATEUR fait des révélations sur les vacances des Lions. Entre Dakar, Dubaï, La Corse et le journal fait une incursion dans l’intimité de Sadio Mané, Mbaye Diagne, Ismaïla Sarr, Famara Diédhiou et Edouard Mendy…Et puis, RECORD informe que Mady Touré dispose d’un ambitieux programme pour diriger l’instance de direction du football sénégalais. Babacar Ndiaye, le Président de Teungueth Fc est intéressé pour diriger la Ligue Professionnelle de football.
SEN KINKELIBAA INFOS MTG#