LE BUDGET VA MONTER A PLUS DE 5000 MILLIARDS FCFA

Personne n’a vu la couleur de l’argent que l’on chante sur toutes les Unes des journaux ou presque sur le budget du Sénégal qui sera de 5000 milliards de FCfa en 2022. C’est un Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances adoubé par les députés de l’Assemblée nationale qui plastronne. LE SOLEIL s’éclaire sur le sourire du président de la République pour informer qu’en 10 ans, le budget a plus que doublé. Il est passé de 2344,8 en 2012 à plus de 5000 milliards de FCfa en 2022. Les chiffres donnent le tournis, mais LE SOLEIL n’est pas accablant 6610, 47 milliards d’investissements sur la période 2022-2024, des investissements prévus pour le démarrage du Ter, l’axe autoroutier Diamniadio Aibd, la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako. VOX POP le crie fort à la Une, évoquant les milliers de milliards de l’argentier de l’Etat, quelques sous de ses milliards seront décaissés pour le recrutement de 7000 militaires et policiers, équipement des forces de défense et de sécurité, construction et réhabilitation de casernes, pour 2022, le budget va monter à plus de 5000 milliards de FCfa, conclut le journal VOX POP. Toutes choses qui font que le ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo soit adoubé par les députés, écrit L’AS. Dopé par les députés, le ministre des Finances dans le même journal, accuse l’opposition de fabriquer des chiffres liés à la hausse des prix. Le journal LES ECHOS donne la parole à ADD comprenez Abdoulaye Daouda Diallo. «On va assister au doublement du budget en 10 ans», dit-il dans le journal. D’autres députés ont profité de sa présence pour donner leur avis sur le sujet brûlant de l’heure relatif à la modification du code pénal. Serigne Mansour Sy Djamil tonne : «Le terrorisme dans cette sous-région, c’est la France.» un autre Djimo Souaré peste : «Le mal est chronique à Tamba, ces doses de calmant ne passent plus.» LE QUOTIDIEN parle de cette gestion budgétaire à juin 2021, notant la caractère miraculeux des recettes. Pour le journal, les objectifs dépassés de plus de 17 milliards de FCfa. Le ministre des Finances prend à témoin l’opinion dans LE TEMOIN pour se féliciter de la bonne tenue des finances publiques.
Les journaux reviennent sur l’annonce du Président Macky Sall fait à Thiès sur Soow, Mburu et Gloria…LE TEMOIN se pose la question qui est de savoir et si, au lieu d’être exquis, le cocktail était finalement explosif ?Le journal LES ECHOS explique que Khalifa Sall n’est pas Gloria selon ses proches. Pendant ce temps, Diouf Sarr étale sa base dans LE QUOTIDIEN. Vous voulez des révélations sur le covid au Sénégal, L’OBSERVATEUR met l’accent sur l’étude qui révèle tout. Le journal fait part du protocole de traitement, les conséquences néfastes des hospitalisations précoces et l’incidence sur les morts.
DAKAR SANS JUGE D’INSTRUCTION DEPUIS TROIS MOIS
Le défunt Doyen des juges Samba Sall n’est toujours pas remplacé. Le journal LES ECHOS donne les raisons du «blocage». Dans le journal des magistrats le définissent comme un cabinet «patate chaude» à cause de ses dossiers politiques et très médiatisés. Certains juges évitent le poste par superstition, d’autres à cause des rapports à entretenir de force avec le procureur de la République. On reparle de Boy Djinné qui est cité dans L’AS dans un cambriolage qui a eu lieu en Gambie peu de temps après son évasion. VOX POP s’arrête sur cette bagarre, à coup de coupe-coupe mortels de Djibril Dang (13ans) 0 Mbaye Ka (15 ans) et puis au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra, le bloc opératoire selon VOX POP fermé depuis 2 ans faute de technicien en anesthésie-réanimation. SOURCE A très grivois nous parle de beaucoup de choses que les Sénégalais ignorent sur la disposition de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, pour le journal caresse égale 5 à 10 ans. LIBERATION se rend à Yeumbeul Bène Baraque, où un homme proposait des fruits à ses jeunes proies pour les violer. Il s’agit de Naby Mané, le journal nous raconte la chute d’un prédateur. A deux reprises écrit le journal, le vendeur de fruits a violé A.K âgée de 12 ans et la gamine traine une grossesse de plus de trois mois. Il faut parcourir le TEMOIN pour savoir les raisons pour lesquelles, les femmes ne font jamais les premiers pas dans la vie des couples…L’OBSERVATEUR rend compte de cet amour fou entre le retraité de 65 ans, la lycéenne de 22 ans, le projet de mariage et les 7 millions de FCFa.
SITEU-PAPA SOW, FRAYEUR AVANT L’HEURE

C’est la frayeur avant l’heure entre Siteu et Papa Sow pour ce combat prévu le 1ER août annonce L’OBSERVATEUR. Papa Sow jure que pour ce combat il est prêt à y laisser la vie, alors que son adversaire Siteu le menace de marcher sur lui. Dans SUNU LAMB, Papa Sow jure : «Je vais te battre» alors que Siteu menace : «Je vais t’agresser». Pour revenir au ballon rond qui ne roule plus pour Benzema, Mbappé, Cr7, Lewandowski…STADES informe que ces prétendants au ballon d’or sont largués. Et Edouard Mendy et Neymar, le journal rassure qu’ils ne sont pas écartés. Dans le même journal, le Lion Sadio Mané est raconté par l’adjoint de Klopp. RECORD se pose la question de savoir si le foot ne va pas rentrer à la maison avec les Britanniques Three Lions qui sortent les crocs à l’Euro 2020. Et puis, la Belgique qui cherche un plan B contre l’Italie demain. Puisque De Bruyne et Hazard sont incertains. Le journal raconte également comment la France s’est effondrée. Le Sénégal éliminé par l’Arabie Saoudite en Coupe arabe U20.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#