TROISIEME VAGUE, ÇA CRAINT !

Le Sénégal est en danger. Puisqu’un ennemi sournois, silencieux est entré dans nos familles sans faire de bruit et dont les dégâts risquent de faire des ravages. Les journaux reviennent sur la troisième vague qui menace. Selon LE TEMOIN, le ministère de la Santé sonne l’alerte «gaïndé» pour lutter contre la 3ème vague qui menace. Le journal informe que 35 centrales d’oxygène commandées pour les cas graves, 221 lits oxygénés, et les Centres de traitement réactivés. Des jeunes de moins de 35 ans tombent souvent malades avec des cas graves et des décès, poursuit LE TEMOIN. La prise en charge à domicile privilégiée, mais toutes les dispositions sont prises pour l’hospitalisation des cas graves, lit-on dans le journal. TRIBUNE note que pour le vaccin Astrazeneca, le Sénégal serait en rupture de stock. Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms-Afrique note dans LIBERATION : «La troisième vague gagne du terrain…» Elle persiste à dire que «Le Sénégal et le Malawi se sont ajoutés à la liste des pays africains concernés par la recrudescence des cas…»
Selon L’OBSERVATEUR, avec cette troisième vague de covid-19, il y aurait un déficit de lits de réa-covid. SOURCE A prévient : Attention, il y a danger ! de l’avis du journal 354 nouvelles infections enregistrées, dont 218 transmissions communautaires, 1 décès et plus de 19 cas graves. En attendant, dans SUD QUOTIDIEN Diouf Sarr appelle à la mobilisation communautaire face à la hausse exponentielle des cas de covid-19. Pour ce début de la troisième vague, LE QUOTIDIEN note que plus de 45% de hausse des cas graves ont été notés. WALFQUOTIDIEN informe que face à la remontée des cas covid, il y a risque d’embouteillage en réanimation.
En politique, LE QUOTIDIEN note qu’après la loi électorale, une modification du code des collectivités territoriales est en vue. VOX POP annonce que le Crd dénonce la confiscation des droits de leaders de l’opposition à travers le code électoral. «Macky Sall pousse l’opposition et les forces vives à la confrontation», écrit VOX POP. «Il faut l’arrêter pendant qu’il est encore temps», informent des responsables de l’opposition dans VOX POP. Alors que WALFQUOTIDIEN s’arrête sur l’absentéisme à l’Assemblée nationale, Pape Diop et Farba Ngom portent le bonnet d’âne. Et puis, Me Wade qui met son véto sur la modification du Code électoral à la lecture d’ENQUETE. Le groupe Liberté et Démocratie dénonce un manque de respect de la Majorité et va voter contre.
NDIAGA NDOUR SOUS CONTROLE JUDICIAIRE
Les journaux reviennent sur les déboires de Ndiaga Ndour, le directeur de la Tfm accusé de vol de fréquences. TRIBUNE note que Ndiaga placé sous contrôle judiciaire. Le journal LES ECHOS parle également de ce différend avec El Hadj Ndiaye de la 2Stv, Ndiaga Ndour inculpé «seul» pour association de malfaiteurs. Eutelsat a-t-elle dit toute la vérité sur cette affaire ? Le journal insiste pour dire que Ndiaga Ndour, cité parce qu’il est non seulement directeur de la Tfm, mais il est aussi directeur technique du Groupe Futurs medias (Gfm). Le journal rend compte de verdict du tribunal du commerce et informe que Bougane Guèye et sa société Boygues condamnée à payer plus de 630 millions de FCfa à la Banque agricole, une hypothéque définitive mise sur son immeuble de la Cité Keur Gui. Akilee condamnée à payer 59 millions de FCfa à Wattgo. ENQUETE explique par rapport à l’affaire Carrefour automobile Locafrique, qu’Amadou Bâ réclame 100 milliards de FCfa à son fils Khadim. Et puis, les Suisses qui en veulent à notre plateau médical, la Suisse «interdit» les hôpitaux sénégalais à ses ressortissants. «En cas de maladie ou de blessure grave, retournez en Suisse pour vous faire soigner», recommande la Suisse. Et puis, en raison des nombreux travaux à Dakar, VOX POP note que les éleveurs ne savent «plus où mettre les moutons» à Dakar.
Accusé de promotion de l’homosexualité, Wally Seck traduit en justice Oustaz Makhtar Sarr et le patron de la Dtv, écrit L’OBSERVATEUR. Sordide affaire de pédophilie et viols sur fond d’inceste à Keur Massar, LIBERATION écrit qu’ Ibrahima Touré transforme sa nièce de 10 ans en objet sexuel. Le fait cocasse, c’est qu’il a été surpris tout nu, et en flagrant délit par sa belle-sœur, le mis en cause prétend qu’il avait égaré sa…serviette.
Et puis, ce scandale à la mairie de Fass Gueule Tapée, Colobane, LIBERATION note que le 1er adjoint vole 25 millions de FCfa à des marchands ambulants. Babacar Diop leur faisait miroiter un projet de cantines dans le marché, plus de 20 victimes dénombrées.
BABACAR KHOUMA, VICTIME D’UN MALAISE CARDIAQUE

Le footballeur sénégalais Babacar Khouma a été victime d’un malaise cardiaque à Burdur en Turquie, lors d’un stage. Le natif de Thiès qui est passé par Sassuolo et la Fiorentina a eu la grosse frayeur de sa vie. RECORD parle du tirage au sort de la Coupe du monde de Beach Soccer, les Lions tombent sur le Portugal, tenant du titre. Et au mondial de basket, les Lionceaux tombent sur du lourd, puisqu’ils vont à l’assaut de l’ogre américain au mondial de basket U19. STADES s’arrête sur ce joueur clé de Chelsea et de la Squadra Azurra, il s’agit de Jorginho qui pourrait rêver de ballon d’or. Le journal écrit que le footballeur Italo-Brésilien a un palmarès qui parle et qu’il a des statistiques impressionnantes d’un sérieux outsider. STADES s’intéresse à l’adversaire des Italiens et prend en épingle Sterling, l’homme fort des Three Lions qui a étalé toute sa palette d’ailier buteur. Et puis, le journal qui note qu’après avoir quitté le Real à contrecœur, Sergio Ramos s’offre un dernier défi au Psg à 35 ans.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#