COVID-19, 1186 CAS EN 72 HEURES

Croisons les doigts. Le pire s’invite chez nous. La troisième vague tant redoutée est en train de faire des ravages. LIBERATION ne joue pas les oiseaux de mauvais augure mais s’appuie sur des chiffres et faits. Selon le journal, 9 décès annoncés durant la même période, 1988 malades sous traitement. Dans LIBERATION, Dr Alioune Badara Ly, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) se prononce : «Une augmentation des cas de plus de 100 % a été notée ces deux dernières semaines, 58 % des malades entre 15 et 44 ans.» Même le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall joue au catastrophisme. Il dit dans le journal : «90% des nouveaux cas ont été enregistrés dans la région de Dakar qui reste l’épicentre du virus.» La progression du vaccin est invariable, c’est le constat fait par LE QUOTIDIEN, qui brandit un record de 476 cas atteint hier. Il ne faut pas se voiler la face, l’heure est grave et L’OBSERVATEUR annonce les signes du chaos. L’OBS s’inquiète, en 72 h écrit le journal, plus de 1000 cas signalés à Dakar devenu épicentre de la maladie. Selon toujours L’OBS, le secteur de l’hôtellerie plus que jamais infecté et des spécialistes prônent l’interdiction des rassemblements. A propos de rassemblements, WALFQUOTIDIEN fait le parallèle entre la hausse des cas et les mouvements de la Tabaski et en conclut que c’est un cocktail du chaos. Déjà le journal met en évidence Dakar qui enregistre 738 contaminations en 5 jours. En écho, le journal LES ECHOS s’arrête sur la particularité de la journée d’hier où 476 cas ont été signalés. Espoir ou faux espoirs ? Le Sénégal va produire des vaccins à partir de 2022 et c’est l’Institut Pasteur d’après LES ECHOS qui va produire 23 millions de doses par mois. ENQUETE se fait plus précis sur la date de démarrage de la production de vaccins, ce sera juin 2022. VOX POP se mire le nombril tout fier. Le journal informe que le Sénégal, premier pays africain à produire des vaccins anti-covid. En attendant, VOX POP annonce à Dakar 72heures Chrono de sensibilisation. Devant la gravité de la situation, SOURCE A se montre taquin. Le journal écrit que le Sénégal incapable de vacciner ses citoyens, envisage une usine de fabrication de vaccins et qu’il est interdit d’en rire, ironise SOURCE A. En plus gai, LE SOLEIL barre à sa Une, une note musicale, c’est cet album de 9 titres sortis par Oumar Pène. Le chanteur compositeur qu’on disait fini pour la musique rassure ses fans : «Aussi longtemps que j’aurai ma voix…»
100 POLICIERS ENROLES POUR LE FACE-A-FACE BALLA-BOMBARDIER
Ça va chauffer demain lors du premier face-à-face entre Balla Gaye 2 et Bombardier. Déjà révèle SOURCE A, les organisateurs anticipent sur le choc, 100 policiers enrôlés, écrit le journal. Au Mali, un blindé des Sénégalais de la Minusma saute sur un engin explosif. Mais plus de peur que de mal, puisque VOX POP informe que 4 blessés ont été dénombrés dont trois souffrant de fractures, alors que l’un des soldats souffre de contusions. Amsatou Sow Sidibé, professeur indignée défend la capitale Sénégalaise à la Une de ENQUETE. «Aujourd’hui Dakar est agressée, elle est mise sens dessus-dessous» Le journal informe également de ce démantèlement d’un réseau de faussaires, un directeur d’école et 6 acolytes déférés au parquet. L’OBSERVATEUR note ce fait de grand banditisme. Une attaque à main armée à l’hôtel Le relais de Tambacounda. 4 blessés dénombrés, le bureau du directeur vandalisé, de l’argent emporté. SUD QUOTIDIEN raconte cette scène de ménage qui vire au drame à Bounkiling, Diénéba qui tue son époux et se livre à la Brigade. Et puis, le journal LES ECHOS qui s’intéresse à cette nouvelle route migratoire pour se rendre au pays de L’Oncle Sam (Etats-Unis), nos compatriotes périssent en masse entre le Brésil et les Usa. Déjà au moins, 5 Sénégalais dont une femme meurent noyés. Un voyage long et difficile, nous apprend le journal qui dure des jours avec des risques de faire face à des attaques de gangs armés ou d’animaux sauvages.
QUI SUR LE TOIT DE L’EUROPE ?

Qui sur le toit de l’Europe ? La question barre la Une de RECORD, avec les photos de l’Anglais Harry Kane et de l’Italien Nicolas Barella. Une autre question barre la Une de STADES, Un deuxième titre de l’Italie ou sacre historique de l’Angleterre ? En tout cas, c’est deux effectifs sensiblement égaux sur le papier. Mur anglais en défense, offrandes du milieu italien. «Il y aura des opportunités que nous devons saisir des deux mains », réagit Harry Kane. Alors que Bonucci l’Italien tient un langage de guerrier. «Jouer chez eux ne nous effraie pas.» Une autre finale, c’est celle de la Copa America qui va opposer le Brésil de Neymar et l’Argentine de Lionel Messi, ce sera une guerre des étoiles, renchérit STADES, alors que RECORD informe que Neymar et Messi en quête d’un premier sacre. Et puis, au mondial de basket U19, les Lionceaux battus par les Etats-Unis en quarts de finale vont affronter l’Espagne en match de classement. SUNU LAMB nous recommande de nous boucher les oreilles pour ce premier face-à-face entre Balla Gaye 2 et Bombardier, ce dimanche.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#