COVID-19, L’ETAT A L’EPREUVE DU SILENCE

Face à la troisième vague de covid-19, L’OBSERVATEUR pointe du doigt l’Etat qui est à l’épreuve du silence. Pour le journal de Futurs Medias, la parole de l’Etat est discréditée par ses actes, le pouvoir face à ses limites. Seydou Guèye, le porte-parole de la Présidence de la république nuance l’accusation dans L’OBS : «Il ne peut y avoir culpabilité de l’Etat.» Dans WALFQUOTIDIEN, un spécialiste prescrit la limitation des déplacements vers les régions. Cela témoigne de l’incertitude qui prédomine, puisque la pandémie du covid-19 évolue de façon grave. LE TEMOIN informe que près de 3500 cas, 28 décès et de 2876 patients sous traitement en 10 jours. Alors que l’inquiétude grandit, l’AS en rajoute une couche, puisque le taux de positivité flambe à plus de 16%.
En politique, l’on revient sur le vote du projet de loi portant modification du Code électoral. Rejeté hier par l’opposition parlementaire, L’INFO informe que le projet de loi portant code électoral est passé hier à l’Assemblée nationale comme lettre à la poste. Et puis, cette passe d’armes entre Abdoulaye Makhtar Diop et Cheikh Abdou Mbacké dans L’INFO. Le grand Serigne de Dakar qui dit : «La loi est impersonnelle. Si vous pensez que les criminels doivent voter, donc allez modifier le code pénal» et le député de l’opposition qui le raille : «Abdoulaye Makhtar a pris le petit déjeuner avec Senghor, déjeuné avec Diouf, diné avec Me Wade et veut prendre le petit déjeuner avec Macky.» LE TEMOIN note que pour l’opposition, les modifications apportées scellent le sort de Khalifa Sall et Karim Wade.
Yeya Diallo député de la Majorité s’exprime dans L’AS. «C’est parce que les articles touchent Karim Wade que l’opposition fait du bruit.» Dites La Langue de Barbarie, c’est la nouvelle appellation de l’avion de commandement de Macky Sall, L’AS nous apprend que Macky Sall inaugure son nouvel avion de commandement pour son voyage en Mauritanie. Pour WALFQUOTIDIEN, Macky Sall inaugure son bijou à polémiques.
OFNAC, LA PRESIDENTE A FAIT LE JOB, LA BALLE AU PROCUREUR
La corruption et la concussion ont de beaux jours devant nous. Mais l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) veille, Seynabou Ndiaye Diakhaté, Présidente de l’Ofnac prend la parole dans LIBERATION : «Tous nos rapports ont été transmis…» Puis, elle passe le relais au juge pour terminer le job. «Mon travail s’arrête là, le reste c’est le Procureur …» Un fait divers insolite barre la Une de SOURCE A, le journal note que charlatanisme et escroquerie à Touba, l’ex-mara des «Lions» arrêté. Le charlatan B.S Lèye parle dans le journal : «J’étais chez le marabout de l’équipe nationale lors de la dernière Can tenue en Egypte.» L’AS raconte qu’un berger perd une trentaine de vaches à Khombole.
SUD QUOTIDIEN s’arrête sur le bilan de la Baignade à Dakar et dans sa banlieue, déjà 50 décès par noyade dont la moitié enregistrée en juin.
Le journal LES ECHOS, reparle de la fameuse affaire des 94 milliards de FCfa, elle a refait surface, les avocats d’Ousmane Sonko seront à la Cour d’Appel aujourd’hui. Selon LES ECHOS, une société sénégalaise évente un scandale de corruption à grande échelle pour une affaire de rétro-commission en Mauritanie. L’OBSERVATEUR marque au fer rouge deux faits divers. Le journal raconte l’histoire de ce fils qui égorge son père de 82 ans et le jette dans un champ pour la somme de 50 000 FCfa. Le journal fait part aussi de cet étudiant arrêté pour agression avec usage d’arme devant l’Ucad condamné à deux ans dont 6 mois ferme. A Malem Hodar, un camion tue une sexagénaire et son petit-fils. LIBERATION s’arrête sur cet autre scandale, 10 500 FCfa ont été retrouvés dans le compte, alors que les 200 membres de la coopérative des travailleurs des collectivités de Dakar ont versé 10000FCFa par mois, de 2013 à 2020. Où est passé l’argent ? Le journal pointe un doigt accusateur sur le premier adjoint au maire de Gueule-Tapée, Fass Colobane Babacar Diop déjà en prison pour l’affaire des cantines de Colobane.
KALIDOU KOULIBALY COURTISE PAR EVERTON

On reparle d’un probable transfert de Kalidou Koulibaly à Everton (Angleterre), parce que Rafaël Benitez, le nouvel entraineur du club d’Everton fait de Kalidou Koulibaly sa priorité. RECORD insiste pour dire que Benitez veut recruter Kalidou Koulibaly. Un autre transfert intéresse TRIBUNE SPORT, puisque Chelsea mise près de 115 milliards de FCfa pour recruter Haaland.
Et puis, STADES rend compte de la cérémonie de remise de drapeau national pour les JO, Matar Bâ demande aux athlètes de s’inspirer de Dia Ba. «ll n’est pas donné à tout un chacun de savourer…de participer aux Jeux Olympiques», explique Matar Bâ, ministre des Sports. Dans le même journal STADES, Messi évoque le sacre de l’Argentine : «La vérité est que les joueurs ont donné leur âme». C’était un show tout chaud, Bombardier avertit Balla Gaye 2 : «Je ne suis pas un poltron, je suis prêt pour la bagarre», dans SUNU LAMB. Balla Gaye 2 fait déjà dans la menace dans le même journal : «Je vais prendre ma revanche par force.»SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#