COVID-19, 3969 CAS ET 32 DECES EN 10 JOURS

Des chiffres du covid au Sénégal donnent le tournis et font froid dans le dos. Les journaux de ce matin font comme les épiciers, ils manipulent les chiffres à leur guise. Selon LES ECHOS, l’on frôle la catastrophe, 3969 cas et 32 décès enregistrés en 10 jours. Si cela n’effraie plus personne. Le journal en remet une couche pour informer que le pic de 733 d’hier a fait peur à tout le monde. Le journal LES ECHOS ne manque pas de rappeler les instructions claires et fermes du chef de l’Etat qui ont été données au ministre de la Santé. L’heure est grave. L’incertitude a fini de s’installer dans la tête de tous. L’OBSERVATEUR n’enjolive pas la situation quand le journal nous parle de caution de la mort. Les structures publiques débordées, des cliniques privées réclament au moins 2 millions de FCfa par malade pour la prise en charge. Selon L’OBSERVATEUR, une énorme quantité d’oxygènes a été consommée par les cas sévères. Pour SOURCE A, Dakar se blinde en se dotant d’une série de doses de vaccins, à partir du 27 juillet prochain pour contenir le coronavirus.
Mais le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’avec la hausse des contaminations, l’Etat anesthésié par l’absence de stratégie de riposte constate LE QUOTIDIEN. Selon le journal, il n’y a pas encore de mesures restrictives aux rassemblements. Selon TRIBUNE, avec la propagation exponentielle du covid-19, tout le monde doit avoir peur. D’autant que le taux de vaccination est encore faible, il y a une saturation des lits de réanimation. ENQUETE est loin de l’emballement général marqué par la peur, le journal oscille entre inquiétude et espoir. Et le journal de constater que la nouvelle vague est jusque-là, moins mortelle et moins grave. Dr Cheikh Sadibou Sokhna est préoccupé par le niveau des vaccinations : «Le taux de vaccination est encore très faible…on était à un taux de 6%». Le Président Macky Sall est préoccupé par la situation quand on s’en tient à la photo qui barre la Une de WALFQUOTIDIEN et le journal qui note l’Etat est pris entre deux feux à cause de la propagation du coronavirus.
C’EST LA GUERRE DES MOTS ENTRE MAMOUR ET SONKO

L’affaire des 94 milliards de FCfa revient au-devant de la scène ou continue d’alimenter les Unes des journaux. VOX POP estime que dans l’affaire des 94 milliards de FCfa, Ousmane Sonko fait le procès du «procureur de Macky» et d’ «une justice complice». Dans le journal, on peut lire que le leader de Pastef parle de «vaste entreprise d’escroquerie» et d’un «butin partagé à plusieurs niveaux» par le biais des «ristournes». L’ancien directeur des domaines sort la grosse artillerie pour mitrailler Sonko d’une phrase assassine en le traitant de «caïd assoiffé d’argent et de filles». Les journaux se délectent à satiété des propos de Mamour Diallo. Dans WALFQUOTIDIEN, Mamour Diallo jure la main sur le cœur «Aucun tribunal ne pourra démontrer ma culpabilité.» Pendant ce temps, L’AS informe qu’après sa déroute dans l’affaire des 94 milliards de FCfa, Ousmane Sonko critique la justice et saisit la Cour suprême. Dans les colonnes de SOURCE A, Mamour Diallo est en mode puncheur après ses attaques frontales contre le leader du Pastef et le maire Moustapha Diop. Un autre uppercut de Mamour Diallo est dans les colonnes du journal. Où il dit : «Les Sénégalais n’éliront jamais un homme politique cité dans une affaire de viol.» Mamour Diallo répète à l’envi : «Jusqu’au dernier souffle de ma vie sur terre, aucun tribunal ne pourra démontrer que j’ai détourné 94 milliards de FCfa», avant d’annoncer des «défections massives» dans les rangs de Pastef dans le journal VOX POP.
Les drames sont contenus dans les journaux. L’OBSERVATEUR raconte l’histoire de cet homme qui ouvre le thorax de son hôte à la suite d’une banale dispute. Un autre drame orne le journal TRIBUNE, il s’agit de la tornade qui fait deux morts, trois blessés et de nombreux dégâts matériels à Keur Maradiakhou. Jamra alerte et sonne la mobilisation dans L’INFO, parce que «la grande loge sénégalaise en conclave cette semaine à Ngor». Les attaques à main armée se multiplient dans certaines localités du pays. LIBERATION raconte que des malfaiteurs armés ont assailli nuitamment l’usine métallurgique «Max Steel». Le journal révèle que des hommes armés de fusils artisanaux, ont neutralisé les gardiens avant de partir avec le coffre qui contenait des centaines de millions de FCfa. SOURCE A s’arrête sur cet étudiant retrouvé mort, alors qu’il se rendait au foirail d’Alwar à Ziguinchor pour écouler des moutons, le défunt était en année de Master. Et puis, ce drame en Gambie raconté par LE TEMOIN : 4 élèves du lycée sénégalais de Banjul meurent noyés.
BOULAYE DIA-EDOUARD MENDY : KIF KIF
Le nouveau sociétaire du club espagnol de Villareal fait l’objet de toutes les attentions de la part de STADES qui scrute son parcours. Pour le journal, sa trajectoire d’amateur à la Ligue des Champions, Boulaye Dia fait penser à Edouard Mendy. Le journal note que Boulaye Dia a été révélé à Reims comme le gardien de Chelsea. «Villareal lui permettra une intégration plus rapide», renseigne-t-on. L’un des anglais qui a raté l‘un des tirs au penalty lors de la finale de l’Euro 2020 se confie à STADES. Il s’agit de Jadon Sancho, victime de racisme. Il dit : «La haine ne gagnera jamais !» Sergio Ramos et Kakimi au Psg, Kylian Mbappé s’en ficherait selon RECORD, il veut aller à Madrid. RECORD annonce que Lionel Messi devrait bien prolonger pour 5 ans et 50% de ristourne. SUNU LAMB détient les 5 armes dont Balla Gaye 2 devrait disposer contre Bombardier le 31 juillet. Alors que SOURCE A décrypte l’absence de de Bombardier lors du face-à-face contre Balla Gaye 2, le journal informe que le Mbourois était parti en brousse pour chercher du mystique. Dans LES ARENES, le 2ème Tigre de Fass Tapha Guèye s’épanche pour lire le combat Balla Gaye 2 contre Bombardier. Pêle-mêle, il dit : «Balla-Bombardier sera bref… » «Si un des lutteurs prend un coup, il sera gravement déstabilisé» «Bombardier n’a rien à perdre dans ce combat».
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#