Aminata Touré reprend du service. Elle a été choisie pour intégrer les 24 experts qui vont siéger aux Nations Unies. L’ancienne Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait été remplacée sans la moindre élégance à la tête de cette institution. Qui plus est, son remplaçant n’était personne d’autre que l’un de ses plus farouches adversaires Idrissa Seck. Mimi avait eu du mal à digérer cette décision. Très vite, la mimi pleine de caractère a commencé à se montrer critique à l’endroit du régime de Macky Sall. A chaud déjà, elle avait montré son tempérament et dénoncé une volonté de salir sa réputation. «Nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité. Je me réserve le droit d’ester en justice contre toute tentative de diffamation ou d’intimidation», avait-elle réagi.
A l’époque, ses adversaires politiques se mettaient dans leur coin pour rire des malheurs d’Aminata Touré. L’ancien Premier ministre a touché terre. Mais elle a gardé sa dignité et tenter de se relever de cette chute qui a fait mal à ses partisans. Mimi Touré a fait le dos rond. Laissant le temps faire son œuvre. Jusqu’à cette rencontre avec le Président Macky Sall le 7 juin 2021. Ce jour-là, les yeux dans les yeux, l’ancien Premier ministre a dit haut ses frustrations au chef de l’Etat dans son palais de Mermoz. Une rencontre facilitée par des amis communs des deux responsables de l’Apr. A l’époque, LE QUOTIDIEN racontait que des médiateurs à la base des retrouvailles assuraient que la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité et de bonne humeur. Depuis plus rien. Jusqu’à ce choix fait par les Nations Unies sur Mimi pour faire partie des 24 experts de l’organisation.
Elle sera parmi ceux qui donneront leur expertise sur les grandes questions de Gouvernance et de l’Administration publique pour la période 2021-2025.Dans une note, il est indiqué que c’est sur proposition du Secrétaire Général des Nations Unies, que l’ancien Premier ministre a été choisi. Cette dernière se réjouit de cette marque de reconnaissance sur l’expertise sénégalaise.
Toutefois, elle reste bien ancrée au Sénégal où elle va continuer ses activités politiques et professionnelles indépendantes, entre autres.
C’est sur une période de quatre ans, que le Comité des Experts Indépendants sur l’Administration Publique-CEPA se réunit périodiquement à New York.

Et puis, ce n’est qu’un retour à la case départ pour Mimi. Puisqu’elle a laissé tomber une planque juteuse aux Nations Unies pour s’engager dans le Macky 2012. Aminata Touré est fonctionnaire des Nations Unies, depuis 1994. Dans les couloirs aux lumières tamisées du Fonds des Nations Unies pour la population (Finuap). Elle porte l’étendard de pur produit du système des Nations Unies autour du cou, où elle s’occupait du département Droits humains, genre. Elle coulait des jours heureux à New York, mais à l’occasion de la publication du rapport du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) son cœur saignait de peine. «Il y avait toutes les nationalités, dans une grande salle et à chaque fois les pays africains étaient à la queue leu leu du classement. Comme si nous étions les derniers de l’espèce humaine. J’ai eu envie d’inverser les choses en m’engageant aux côtés de Macky Sall, le meilleur candidat et il a gagné», explique-t-elle, sans chichis.
A New York dans la capitale américaine, quand il pleuvait des cordes, où qu’il faisait un temps de chien, Mimi noyait son spleen dans les morceaux de Ndiaga Mbaye et de Boucounta Ndiaye. «La musique traditionnelle était de bonnes vitamines qui me permettaient de retrouver le moral», consent-elle. Cette femme d’intérieur vintage, cherche à s’enraciner dans ses racines. Même si, le matin sac à main, elle se vêt d’une tenue tailleur «impeccable» pour entrer dans la touffeur du métro new-yorkais. Aujourd’hui, elle est plutôt fana de Viviane Ndour et se montre à l’aise dans son boubou traditionnel. Qui lui donne l’allure BCBG (Bon chic bon genre) d’une dame en phase avec un physique, un rien coquet à charmer son monde. Son univers ne se résume pas aux Nations Unies…Mimi a longtemps vécu dans la célèbre formule de Montaigne dans les essais : «Les voyages forment la jeunesse.» Même si aujourd’hui ses ambitions gênent beaucoup de monde dans sa famille politique.
Kinkelibaa.info #MTG#