MALGRE LES DEGATS DE DELTA, TOUBA MAINTIENT SON MAGAL

Le variant Delta est sournois, il se transmet à vitesse grand V et son taux de létalité atteint des proportions inquiétantes. Cela fourgue la frousse partout à travers le monde. Pourtant, malgré Delta et ses dégâts, WALFQUOTIDIEN informe que Touba maintient son Magal. TRIBUNE interroge les chiffres pour dire que 2695 cas ont été enregistrés depuis le début de la pandémie dans la région de Diourbel pour 158 morts. Le gouverneur de Diourbel demande aux pèlerins de se faire vacciner. Un appel qui risque de tomber dans l’oreille d’un sourd. Puisque SOURCE A révèle que faute de candidats, 10000 vaccins envoyés à la Cité religieuse de Touba, retournés au ministère de la Santé. Dans le même journal, le gouverneur de Diourbel avoue qu’ils ne vont pas «stocker ici ces doses qui risquent de périmer, parce que les gens ne se font pas vacciner». LE SOLEIL note que pour le Grand Magal, Touba invite au respect des mesures barrières. En tout cas, le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba sera célébré en pleine pandémie et le journal L’INFO l’assimile à un challenge de Touba. Le journal explique que 180 postes médicaux mis en place, 5760 agents de santé déployés. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s’exprime dans VOX POP : «Nous avons la ferme conviction que le Magal ne va pas occasionner une propagation de la maladie.»
En tout cas, entre la grippe et le covid-19, LE SOLEIL informe qu’une maladie peut en cacher une autre. Pendant ce temps, L’OBSERVATEUR fait un zoom sur les résultats des scanners thoraciques qui révèlent des images terrifiantes sur les poumons de malades du covid-19. Pr El Hadj Niang, chef de service radiologie de l’hôpital Le Dantec s’exprime dans le journal : «Parfois nous avons une amputation de 90 %du poumon.» KRITIK’ note que dans les Cte ou à domicile, 11940 Sénégalais se battent contre le virus, 7 nouveaux décès enregistrés hier.
Dr Boubacar Signaté, urgentiste à la Suma Assistance se prononce dans L’AS : «Ceux qui ont contracté le virus avant d’être vaccinés ne doivent prendre qu’une seule dose unique.» A propos de vaccination d’ailleurs, LE QUOTIDIEN fait un clin d’œil aux nombreux candidats au Bac, mais en faisant le parallèle avec les longues files d’attente dans les camps de vaccination, le journal affiche à sa Une que les candidats sont à l’épreuve. LE QUOTIDIEN s’arrête sur le vaccin Johnson & Johnson est en vedette au stade Léopold Sédar Senghor.
Et puis, LIBERATION fouine son nez sur les fonds Force Covid-19, parce que les ministères de la Communication, du Commerce ont fait des «dépenses» troublantes. Le ministre de la Communication aurait donné une enveloppe supposée de 333 millions de FCfa à la presse traditionnelle, écrit le journal. Mamadou Ibra Kane, Président du Cdeps : «Les chiffres annoncés sont inconnus du patronat de la presse.»
Mariama Sarr a distribué des kits alimentaires aux agents de son ministère, la question est de savoir si ces employés en avaient bien besoin. En politique, pour les locales 2022, l’on va vers une inscription des Primo-votants sur les listes électorales, SUD QUOTIDIEN informe que des millions sont dans le vent. Et puis, ces réactions de Karim Wade et Khalifa Sall sur les nominations au Conseil constitutionnel, les deux responsables politiques rejettent les «juges aux ordres de Macky Sall». Et pour les primo-inscrits et cartes Cedeao, selon LE QUOTIDIEN, l’on va vers un premier contentieux électoral.
KILIFEU ACCUSE DE TRAFIC DE VISAS

C’est une histoire dont serait bien passé l’activiste de Y en a Marre Kilifeu. VOX POP parle de sale temps pour le membre de «Y en a Marre », Kilifeu aurait encaissé 4, 5 millions de FCfa pour faciliter l’obtention de visas. En écho, L’OBSERVATEUR raconte l’histoire d’un présumé trafic de visas qui a mal tourné. LE TEMOIN revient sur une histoire de diffamation, le maire de Hann Bel-Air réclame 100 millions de FCfa à son ancien directeur de cabinet. Alors que L’AS revient sur ce conclave des Francs-Maçons, la grande loge du Sénégal boucle ses assises ce vendredi. ENQUETE fait part d’une affaire d’escroquerie foncière à Saly, le fils du maire arrêté par la gendarmerie. Dans le journal LES ECHOS, on peut lire ce recours en annulation pour excès de pouvoir déposés, 25 étudiants exclus de l’Ucad à l’écoute de la Cour Suprême. Les 25 étudiants souhaitent en urgence une audience de référé pour la levée de la suspension. WALFQUOTIDIEN raconte ce fait macabre au quartier Alioune Ndiaye de Keur Massar, un homme retrouvé mort égorgé dans une maison.
MADY TOURE PARLE

Pour le poste de Président de la Fédé de foot qu’il convoite, Mady Touré communique à tout-va. Aujourd’hui, le patron de Génération Foot s’entretient avec RECORD. Morceaux choisis : «Je n’ai pas peur de la défaite», «J’ai la confiance des Sénégalais». Mais Mady Touré essuie un tacle glissé de la part de Abdoulaye Saydou Sow, Vice-Président de la Fédé de foot qui le cloue au pilori dans SOURCE A. «Nous n’allons pas confier notre fédération à Mady Touré, un homme sans expérience, ni vécu». Pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, Krépin Diatta et Monaco affronteront le Sparta Prague, informe RECORD.
Et puis, Kylian Mbappé parle de son avenir dans RECORD : «Mon plus grand rêve serait de gagner la Ligue des Champions avec Paris Saint-Germain.» Courtisé par Nantes, Anderlecht, Celtic…Mbaye Niang, l’attaquant des Lions est à l’heure du choix dans STADES. En lutte, Papa Sow se prononce sur le report des combats. «C’est comme si le ciel me tombait dessus.» «C’est un échec pour nos autorités.» Alors que Moussa Ndiaye, Président école de lutte Balla Gaye 2 propose qu’on «indemnise les lutteurs impactés.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#