LE SENEGAL PLEURE LES KHALIFES DE THIENABA ET DES LAYENES

La nuit d’hier a été écourtée, par l’annonce du décès des Khalifes de Thiénaba et des Layènes. Les Sénégalais se sont réveillés, pour certains groggy par les Unes nécrologiques des journaux du jour. L’OBSERVATEUR fait part du rappel à Dieu des Khalifes généraux des Layènes et de Thiénaba. Le journal nous apprend que Chérif Abdoulaye Thiaw Lahi, inhumé hier dans la nuit à Cambérène. Selon L’OBSERVATEUR, Chérif Abdoulaye Thiaw Lahi était un chantre de la paix qui a échappé à la bombe à Ziguinchor. Serigne Abdou Rahim Seck rejoint son prédécesseur 14 mois, après son installation, d’après L’OBSERVATEUR.
TRIBUNE informe que le Sénégal pleure Serigne Abdoulaye Thiaw et Serigne Abdou Rahim Seck. Dans le détail, ENQUETE note que Serigne Abdou Rahim Seck est mort au Maroc, l’arrivée de sa dépouille n’est pas encore connue. L’autre précision qu’apporte VOX POP, c’est que Serigne Abdoulaye Thiaw Lahi a passé 20 ans à la tête de la communauté Layène. La peine est grande au sein de la communauté musulmane.
Mais dans les familles sénégalaises, les cas de décès s’accumulent en raison du variant Delta qui fait des ravages. Le journal LES ECHOS se rend à l’hôpital Albert Royer, où quatre enfants ont été emportés par le covid-19, un bébé de 8 mois infecté. En écho, L’AS aggrave ce décompte macabre pour informer que 15 enfants sont dans un état grave et 4 décès enregistrés, le Delta décime la population infantile. Un professeur qui sort de son silence. C’est le Pr Ousmane Ndiaye, chef de service pédiatrie à Albert Royer : «Puisqu’il n’y a pas encore de vaccins pour les moins de 18 ans, il faudra renforcer les mesures barrières», dit-il dans VOX POP. Après les enfants, les femmes sont aussi touchées par le variant Delta. LE QUOTIDIEN renseigne que la vaccination a été élargie aux femmes enceintes. L’Association des gynécologues obstétriciens prend la parole : «Eviter autant que possible le 1er trimestre» Prudence tout de même, puisque l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a une position ambigüe, par rapport à la vaccination élargie aux femmes enceintes. Cette mauvaise nouvelle dont l’Afrique de l’Ouest se serait bien passée. VOX POP annonce qu’un mois après la fin d’Ebola, un cas du virulent virus de Marburg déclaré en Guinée. Alors que LE SOLEIL signale que les pharmacies sont sous haute tension en raison de la forte sollicitation. Et le journal d’écrire que la forte demande a créé une pénurie de certains médicaments, selon un pharmacien.
TAS, LES LOCALES ET DES DRAMES
La politique revient au-devant de la scène. Pourtant, WALFQUOTIDIEN informe que de gros nuages planent sur les élections locales du 22 janvier. Thierno Alassane Sall parle dans L’OBSERVATEUR de ses relations avec Macky Sall. Il parle aussi de son caractère trempé, de quelqu’un qui ne fait pas dans la langue de bois. «Je serais gêné si j’arrêtais de dire ce que je pense.» Il dit aussi que : «Malgré la perte de légitimité de l’autorité centrale, il faut que le monde sache que l’heure est grave.» L’AS s’arrête sur les bisbilles du maire de Dakar Plateau avec un de ses administrés, pour dire qu’Alioune Ndoye démonte les accusations d’Abdou Khadre Gaye et étale ses incohérences. Alors que dans d’autres localités, il n y a pas encore le grand rush. SOURCE A informe que pour la révision exceptionnelle des listes électorales, les commissions sont très saturées. Et puis, cette note humanitaire dans VOX POP, s’agissant de la détérioration de l’état de santé d’Hissein Habré, des Droits-de-l’Hommiste réclament des mesures humanitaires pour l’ancien Président tchadien. Le journal LES ECHOS annonce le départ de l’adjudant Adama Niang de la Brigade de recherches de la gendarmerie et informe qu’ Amadou Bâ l’emporte à nouveau sur son fils Khadim Bâ. C’est déjà l’an 1 de l’incendie criminel à Denver aux Etats-Unis de la famille Diol, le journal écrit que les suspects voulaient faire des représailles, mais ils se sont trompés de maison. Les auteurs présumés font face à 46 chefs d’accusation de crime et 14 rehaussements de peine potentiels. Une histoire de mœurs dans L’OBSERVATEUR, avec l’histoire de ce professeur accusé de partouze avec 2 de ses élèves en classe de 3e. L’AS raconte cet incident au palais de justice de Dakar, le Procureur Adja Fatou Diouf tombe en syncope en pleine audience. Pendant ce temps, LIBERATION recueille les effroyables aveux de N’ghalla Thiouda, le présumé meurtrier d’une fillette de 4 ans. Le journal note que N’ghalla Thiouda avait tué une fillette de 4 ans à Ziguinchor pour «l’offrir en sacrifice aux esprits». L’homme est originaire de Bissau, le dessinateur âgé de 26 ans affirme aux gendarmes : «Après les poules et les chèvres, les esprits ont réclamé un enfant de sexe féminin». «J’ai amené Maïmouna Barry dans la brousse, alors qu’elle criait, j’ai récité une incantation avant de l’égorger pour calmer les esprits», avoue le présumé meurtrier. Le père de la victime effondré se confie à LIBERATION. «Je veux juste qu’il m’explique pourquoi il a pris mon enfant, mon amie…» pleure-t-il.
LE 4ème MANDAT DE ME AUGUSTIN SENGHOR PASSE AU PEIGNE FIN

Le journal LES ECHOS fait le bilan des Jeux olympiques de Tokyo et regrette que des centaines de millions dépensés pour zéro médaille, c’est la honte pour les Sénégalais. Dans STADES, le 4ème mandat de Me Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de foot passé à la loupe par des Sénégalais. Par exemple, Ferdinand Coly estime qu’il faut trouver des solutions pour améliorer le football. Pape Massata Diack conseille de «Mutualiser l’offre de marketing et de la visibilité» alors que le journaliste Mamadou Koumé dans STADES estime qu’il faut «revoir les textes pour une démocratisation de la gouvernance». Et puis, l’on apprend que le départ de Messi a coûté près de 900 milliards de FCfa au Barça. Samuel n’a pas le temps ces temps-ci de casser les épaules. Ça ne va pas fort entre le défenseur français Samuel Umtiti et le Barça, puisqu’il a été copieusement sifflé par le public du Barça. La liste des 14 lions du Beach Soccer sélectionnés pour la Coupe du monde en Russie est désormais connue. Pendant ce temps, Troyes, club de Ligue 1 Française convoite toujours Pape Abdou Cissé
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#