SERIGNE MOUNTAKHA PRIE POUR LA FIN DE LA PANDEMIE

Le Khalife général des Mourides ne veut pas laisser le virus faire des ravages sans rien faire. C’est pourquoi, il a appelé hier à une grande journée Xassida pour implorer le bon Dieu à nous débarrasser de ce satané virus. Les journaux reviennent sur cet appel à la prière et à la récitation des panégyriques de cheikh Ahmadou Bamba. Touba implore le ciel, titre WALFQUOTIDIEN. En écho, le journal LES ECHOS informe qu’à l’occasion de la célébration de la journée des Xassida, Serigne Mountakha Mbacké prie pour la fin de la pandémie. Cette exhortation du khalife général des Mourides est mise en exergue par LES ECHOS : «Adorons Allah et œuvrons pour Serigne Touba». Le constat est fait par VOX POP : il y avait un monde fou à Touba et c’était une ferveur sans mesures barrières. N’empêche, c’est le résultat qui compte. Et LE SOLEIL de revenir sur la journée des Xasssida pour implorer le recours divin contre la pandémie de covid-19, le journal estime que Touba mobilise contre le virus. Un drame a entaché cette journée de prières, puisque L’OBSERVATEUR fait part de ce récit déchirant de la mère de 4 des victimes de l’accident qui a fait 7 morts sur la route de Touba.
En attendant, le covid-19 continue de faire des dégâts, renseigne SOURCE A. Le variant Delta qui est de plus en plus virulent inquiète dans SUD QUOTIDIEN, les professeurs Daouda Ndiaye et Ibrahima Mboup. Pr Daouda Ndiaye (Ucad) confie : «Si rien n’est fait, on va vers des variants plus coriaces.», le Pr Souleymane Mboup Iressef explique que «la charge virale de Delta a été estimée à 1602 fois plus que la charge virale des autres variants.» Dans VOX POP, le Pr Daouda Ndiaye préconise des «mesures barrières accompagnées de la vaccination et du recours rapide aux soins».
Alors que dans LE QUOTIDIEN, le Professeur Ibrahima Seck préconise : «Il faut réorganiser certains services chirurgicaux» Le Pr Souleymane Mboup donne des détails de la mutation du variant qui fait des ravages au Sénégal : «Le temps d’incubation de Delta est de 4 jours.»
KABIROU MBODJE RISQUE 6 MOIS DE PRISON FERME

Les galères du Dg de Wari ne sont pas encore derrière lui. Le journal LES ECHOS explique que traduit en justice par ses ex-associés, Kabirou Mbodje risque 6 mois de prison ferme. Le journal informe que le Procureur de la République estime que le détournement est établi. En tout cas, ses ex-associés lui réclament 75 milliards FCfa. L’AS raconte que les deux présumés meurtriers de Fallou Mbaye alpagués à Jaxaay. Encore une histoire de mœurs dans L’OBSERVATEUR, il accuse sa copine de l’avoir trompé avec son meilleur ami, la tabasse, puis publie leurs vidéos intimes. Le journal fait part également de ce trafic de titres de voyages, 148 passeports et une forte somme d’argent retrouvés chez un homme d’affaires sénégalais. L’identité du dealer est révélée par le journal, il s’appelle Al.Sangottte qui a été vendu par son client congolais arrêté à Rosso. Une affaire de coups et blessures volontaires dans les ECHOS, Serigne Saliou Diallo le vigile de Wally Seck risque 15 jours de prison. LIBERATION livre d’amples détails sur cet incident. Le journal raconte E.M.Gaye torturé par les préposés à la sécurité de Wally Seck, puisqu’il a été suspecté de vouloir «marabouter» l’artiste. Le maçon E.M.Gaye a été roué de coups et électrocuté jusqu’à perdre connaissance. Dans LIBERATION, cet autre fait divers, il s’agit de cette dame, Penda Kébé retrouvée morte à Ziguinchor, le journal note que son petit ami a été arrêté.
La politique revient en force dans les journaux. Dans VOX POP, Dr Babacar Diop annonce la bataille des Guélewars contre Antoine Diome, puisque le ministère de l’Intérieur, lui refuse un récépissé pour son parti. Le journal LES ECHOS fait taire la rumeur selon laquelle Khalifa Sall et Barthélémy Dias s’oppose, ils font montre de complicité. Alors que les élections locales n’ont pas encore eu lieu, les germes d’un contentieux sont déjà semés entre le pouvoir et l’opposition, constate LE TEMOIN. Pendant ce temps, dans L’INFO, le Pds fonce sur Macky, à travers un appel à une grande alliance de l’opposition pour les locales. Dans L’OBSERVATEUR, le Président Macky Sall fait face à la menace des jeunes loups de l’Apr pour les élections locales.
EDOUARD MENDY EN ROUTE VERS LE BALLON D’OR

Le Gardien sénégalais de Chelsea Edouard Mendy a écœuré hier, lors de la finale de la Supercoupe d’Europe Boulaye Dia et Moreno les attaquants de Villareal. Chelsea a encore décroché un titre. Et beaucoup de journaux tracent la route vers le ballon d’or pour le Sénégalais. RECORD informe que le ballon d’or se précise pour Edouard Mendy qui est sur le toit de l’Europe. En tout cas, pour STADES, Mendy trace sa voie vers le ballon d’or. Edouard Mendy qui a été remplacé par le gardien espagnol, lors de la séance de tirs au but explique dans le journal que «Kepa a apporté sa contribution à l’équipe», «C’est un scénario auquel j’étais prêt», avoue Edouard Mendy grand seigneur. Au même moment, Tottenham se renforce, puisque les Spurs négocient la venue de l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr.
Alors qu’Al Khelaïfi met un coup de pression à Mbappé dans STADES : «Il n’a pas d’excuses pour faire autre chose que rester». Dans le même journal, Messi parle de ses rêves. Il dit : «Mon rêve est de soulever une nouvelle fois la Ligue des champions» il ajoute : «Là j’ai autant faim que quand j’étais gamin.» En lutte, Sport de chez nous, Katy Diop coach de Fass Ndakarou parle dans SUNU LAMB : «Balla Gaye 2 est plus technique que Double-Less et Sa Thiès». Il tresse également des lauriers au Lion de Guédiawaye : «Balla Gaye 2 devrait bénéficier d’une bourse pour nous offrir des médailles olympiques.» C’est dit !
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#