MOUSTAPHA DIAKHATE NE SERA PAS AU MAGAL

C’est une sortie qui va faire jaser sur les réseaux sociaux. Moustapha Diakhaté sans langue de bois, jette le masque dans LE QUOTIDIEN du jour pour s’opposer à l’organisation du Magal de Touba en période de covid-19. Connu pour son franc-parler, l’ancien Président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakar ne mâche pas ses mots. C’est alors un homme sans masque qui s’est dévoilé dans LE QUOTIDIEN. Extraits : «Ce qui a privé les musulmans d’aller à La Mecque doit les priver de tout rassemblement», «Je ne prends pas part à ce type de rassemblements». Dans le journal, la réplique lui est portée par Serigne Cheikh Abdoul Lahad Mbacké : «Laissez les oiseaux de mauvais augure monologuer !» cela donne idée du Moustapha Diakhaté bashing qui s’annonce. Une sortie de l’ancien collaborateur de Macky qui rappelle celle de Me El Hadj Diouf qui, malgré son allégeance à cette confrérie disait à la veille du Magal de l’année dernière qu’il ne s’y rendrait pas. Il a été lynché comme pas possible par certains disciples sur les réseaux sociaux et les plateaux télés. Mort de la libre parole… Bref ! A contrario, L’OBSERVATEUR nous annonce qu’après plus d’un an de fermeture, la Grande mosquée de Dakar envahie par des squatteurs. Cette parenthèse religieuse fermée. La politique reprend ses droits et c’est Javel Decroix comprenez Mamadou Diop Decroix, le coordonnateur du Frn qui décolore dans L’OBSERVATEUR le régime, parle de fraude sur la révision électorale, évoque ses relations avec Karim Wade et de l’épée de damoclés suspendue sur la tête de Ousmane Sonko. Ça tombe bien. On parle du loup, il sort du bois. Le leader de Pastef fait le requiem du pouvoir dans WALFQUOTIDIEN. Sonko dans le tempo : «En 2024, nous allons bouter Macky et son régime dehors». Il s’y prépare déjà annonce L’AS, parce qu’il a fusionné avec le Rnd et 14 autres partis en annonçant une grande coalition de l’opposition dans VOX POP. Pr Papa Salif Sow, expert en maladies infectieuses fait parler sa lumière dans L’AS. «Le Pass sanitaire devrait être appliqué aussi au Sénégal.» Une expertise réduite à néant par le taux faible de vaccination. Il faudra repasser professeur. Même pas 2 Millions de vaccinés sur une population de 16 millions. LE SOLEIL nous sort de ce brouhaha où des journaux nous présente un Alioune Ndoye aux anges, parce qu’il a reçu un bateau, ou dans INFO, l’anonyme Dr Mendy se dévoile, L’Astre nationale torche bien éclairée nous entraine à l’intérieur de la Maison Ousmane Sow, au cœur du temple du géant de la sculpture. Façon de ne pas oublier le legs gigantesque qui le maitre Ousmane Sow a laissé à l’art sénégalais.
AMINA BADIANE DE MISS SENEGAL A PERDU PLUS DE 200 MILLIONS DE FCFA

Il faudra passer par la case comptabilité pour vérifier la rondelette somme de 200 millions FCfa perdue par l’organisatrice de Miss Senegal. Amina Badiane explique dans les ECHOS, les yeux dans les yeux sans ciller que parce que la Grande finale de Miss Sénégal a été reportée à cause du covid-19qu’elle a perdu plus de 200 millions de nos pauvres sous. Elle est déçue certes, parce qu’elle nous préparait plein d’innovations qu’elle explique dans le journal. Mais fat-checkons…Dans le même journal, une bonne nouvelle Pape Samba Mboup est guéri du covid-19 et il tient à régler ses comptes avec Guy Marius Sagna pour son évacuation supposée par Macky Sall. Prenons-le aux mots : Pape Samba Mboup dit : «Je suis en France pour faire mon bilan médical. C’est ici que j’ai chopé le virus mais actuellement je suis guéri.», «C’est faux je n’ai pas été évacué.» Mais tu t’es soigné en France. Qui a supporté les frais d’hospitalisation monsieur ? «Ce n’est pas Macky, parce qu’ils veulent le mettre en mal avec la société, mais c’est peine perdue.» Il est moyennement guéri le bonhomme. Personne ne souhaiterait vivre ce que ce septuagénaire a enduré dans sa propre maison. C’est ENQUETE qui raconte qu’il a été battu par sa femme devant toute sa famille, l’humiliation de trop, puisque le vieil homme s’est immolé par le feu. Après la destruction du bâtiment mythique de Sandaga, SUD QUOTIDIEN écrit qu’un pan de l’histoire de Dakar s’efface. Hé bien ! les commerçants de Saint-Louis sont si bien gâtés par les billets qu’ils refusent de prendre les pièces de 250 FCfa, poussant le commissaire de la ville dans LE QUOTIDIEN à les recadrer. LIBERATION nous raconte cette rocambolesque affaire de kidnapping d’un enfant enlevé à Kaolack, puis retrouvé à Mbour. Et puis, cette histoire de suicide racontée également par LIBERATION, Yvonne Diédhiou se donne la mort devant sa fille de 2 ans. VOX POP donne une douche froide aux fétards, il n’y a pas de férié le lendemain du 15 août. Sénégalais est fort, il va sortir certificat médical…
EDOUARD MENDY, MEILLEUR GARDIEN DE BUT DE LA CI

Le gardien sénégalais de Chelsea marche vers un nouveau sacre. Uefa, l’instance du football européen doit désigner le meilleur gardien de but de la saison le 26 août prochain. Tout concourt à décerner ce prix à Edouard, puisque la concurrence selon STADES avec Courtois et Ederson n’est pas si rude. Déjà que les statistiques plaident en faveur du Sénégalais. RECORD affirme la même chose, Edouard Mendy favori devant Courtois et Ederson. Alors que pour le titre de meilleur joueur, Messi et Neymar absents, Mbappé en favori. La premier League démarre à 14 heures avec Chelsea qui joue Crystal Palace entrainé désormais par le franco-Sénégalais Pat’Vieira. Gana Guèye à la croisée des chemins au Psg. Alors que le conseiller spécial d’Augustin Senghor, mister Double Ballon d’or africain El Hadj Diouf comme il cherchait à se donner bonne conscience et raviver les faux-espoirs s’exprime dans STADES : «On peut bel et bien gagner la Can 2022.» Et si ça ne passe pas, on va encore nous répéter encore et encore qu’il nous a manqué de chance. Une toute petite chance. Aïe raté ! Zale Lô pleure Mbaye Guèye dans SUNU LAMB. «S’il avait des milliards, il les aurait investis sur moi» Ndeyssann ! Ne pleurez pas vous aussi…
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#