DAKAR, LA MAIRE DES BATAILLES POUR BARTH’ DIAS

Le fils de Jean Paul Dias fait dans l’intimidation pour couler toute candidature interne de Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar. Barthélémy Dias connu pour son tempérament bouillant n’y va pas de main morte et se permet même de hausser le ton dans LES ECHOS, en clashant ses «adversaires internes». «S’il y’avait un meilleur profil, je le soutiendrais sans rechigner», assure Dias fils dans LES ECHOS. «Quand la nuit était sombre, quand il s’agissait de se battre, quand c’était l’heure de financer, quand c’est l’heure d’aller en prison, j’étais seul.» Cela vous autorise-t-il à étouffer les autres ? En tout cas, pour la mairie de Dakar le constat de SUD QUOTIDIEN est clair : « Yewwi Askan Wi » à l’épreuve de Barthélémy Dias. SOURCE A s’immisce dans l’intimité de Yewwi Askan Wi et donne les raisons pour lesquelles, Soham Wardini la mairesse de Dakar a été recalée, parce qu’elle est membre de Benno Bokk Yaakar et le journal d’annoncer que Barthélémy Dias en pole position. Alors que Wade et ses alliés dévoilent le nom de leur coalition, il faudrait composer avec Wallu, renseigne L’INFO. Le parti démocratique sénégalais et les organisations parties prenantes au niveau national comme à la base, procéderont à son lancement officiel le vendredi 8 octobre 2021. C’est la mésentente dans Benno Bokk Yaakar pour les candidats à la candidature pour les locales, constate L’AS. A Tivaouane par exemple, l’Apr se déchire et le Ps demande une meilleure considération de la part des alliés et puis à Pikine le maire Thimbo plébiscité par une partie de Benno Bokk Yaakar est contesté par les socialistes. Alors qu’aux Parcelles Assainies, la 11 ème coordination B du Ps soutient Amadou Bâ. La Gauche n’est pas muette dans cette agitation tous azimuts en vue des locales. Serigne Bassirou Sarr, Président de And Jerign Senegal assène ses vérités dans VOX POP : «La Gauche a été une marche d’escalier pour accéder au pouvoir et s’y maintenir.» WALFQUOTIDIEN s’intéresse à ce soutien affiché au Casa Sports, pour le journal Macky lance la conquête du sud. Dans LES ECHOS, on peut y lire que Macky offre 10 millions à Allez Casa. Au moment où Abdoulaye Baldé, l’actuel maire de Ziguinchor désavoue Adji Sarr et menace de quitter Macky Sall…décidément le chantage est en vogue chez nos politiques.
AFFAIRE CHEIKH NIASS, COLERE AU SEIN DE LA POLICE

Coup d’étuve au sein de la police où la température atteint des proportions inquiétantes. L’OBSERVATEUR informe de la grosse colère au sein de la police. Le journal partage les termes accablants de la lettre-recours du commissaire de Wakhinane adressée au ministre de l’Intérieur. «Je voudrais préciser que cette décision précipitée semble être l’aboutissement d’un acharnement d’une autorité qui a agi en revanchard (…) Cette situation humiliante que je suis en train de vivre, alors qu’elle me semble de loin beaucoup moins délicate que le suicide du détenu impliqué dans l’affaire Boy Djinné dans les locaux du commissariat central de Dakar.» ENQUETE donne la parole au lieutenant Ndiaye qui dit ses vérités sur la mort de Cheikh Niass. Il dit : «Toute ma famille est en danger pour une affaire qui ne nous concerne pas.»
On quitte la Police pour nous rendre à Hann Bel Air où l’odeur des gravats et le deuil embaument l’air. VOX POP parle de 6 morts et 6 blessés, l’Etat au chevet des victimes pour la plupart des locataires. Pas Bel Air à Hann, 6 morts et plusieurs blessés, renchérit LE QUOTIDIEN qui se pose des questions autour du respect des normes de construction. ENQUETE parle de rançon de la négligence. Alors que Guy Marius Sagna traqué et arrêté après un post sur la gendarmerie, écrit VOX POP. Et encore du nouveau dans l’affaire des passeports diplomatiques, LIBERATION parle de 2 nouvelles plaintes qui corsent le scandale. Les victimes présumées passent de 4 à 6, ce que révèlent les nouvelles plaintes. Ce drame également dans le journal, deux talibés se noient dans un bassin de rétention à Tivaouane.
SADIO PERD LA TETE DE LA PREMIER LEAGUE

A vrai dire le nouveau Messi s’habille en rouge et il joue pour Liverpool, une passe décisive, un but d’anthologie Mohamed Salah a démontré toute sa classe face à Manchester City. Les deux équipes se départagent les points après un savoureux nul 2-2. RECORD informe que Sadio Mané perd la tête de la Premier League, malgré un 4ème but contre City. Celui qui en profite, c’est Edouard Mendy et Chelsea qui passent leader. STADES parle de scénario fou entre Liverpool et City. Salah et Mané portent encore les Reds. Dans le même journal, on nous apprend que Gomis de Rennes éteint la (NMM) Neymar, Messi et Mbappé – pour infliger au Psg sa première défaite de la saison. STADES annonce la première séance d’entrainement des Lions à 17 heures, dans un contexte où nos deux latéraux Bouna Sarr et Ibrahima Mbaye manquent de temps de jeu. RECORD informe que la tanière affiche complet ce lundi et que Boulaye Dia est incertain, parce qu’il a été touché au genou.
#SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G#