Le PCA de la SETER, le Français Stéphane Volant en a peut-être ras-le-bol d’entendre toute sorte d’accusations sur le Ter. Alors, il a décidé tout simplement de sortir de son silence. « J’en ai assez d’être traité comme un voyou. La SETER est un partenaire convenable », explique Stéphane Volant, PCA SETER. Il précise à l’endroit des personnes qui s’interrogent sur les conditions nébuleuses de démarrage de ce moyen de locomotion révolutionnaire pour dire qu’il n’y a pas eu un appel d’offres pour l’exploitation du TER ».
« Je crois qu’il y a eu une négociation un peu exclusive avec la SNCF », avoue Stéphane Volant, PCA SETER. « Le capital de la SETER, société d’exploitation du TER, est détenu aujourd’hui à 100% par la SNCF. Dans 6 mois, il est prévu que l’Etat du Sénégal prenne 34% du capital de SETER. En entrant dans le capital de SETER, l’Etat du Sénégal va être à la fois propriétaire de l’infrastructure et avoir une minorité de blocage », explique Stéphane Volant, PCA SETER.
En outre, le PCA de la SETER précise que «le train express régional de Dakar aura ses premiers voyageurs payants le 14 janvier prochain ». Pour le volet exploitation, il affirme qu’à « A la fin des 15 jours de gratuité, il y aura au moins 250 000 voire 300 000 Sénégalais qui auront emprunté ce TER ».
« C’est le premier TER aussi perfectionné de l’Afrique et l’un des trains les plus perfectionnés du monde », conclut Stéphane Volant, PCA SETER.