Kalidou Koulibaly soulève la Coupe d’Afrique. Enfin, le Sénégal remporte sa première Can de son histoire. Effusion de joie, de pleurs, folie au stade Olembe. La liesse populaire est à la mesure du sacre palpitant, indescriptible à Dakar et dans tout le Sénégal. Plusieurs années à drainer nos frustrations sur les pelouses africaines. 2022 a été la bonne face à une équipe égyptienne qui n’a rien montré dans le jeu. Il a fallu sortir les tripes et batailler au mental aller à l’épreuve fatidique des tirs au but. A ce jeu, le Sénégal sort vainqueur 4 à 2.
Un exploit retentissant pour la bande à Sadio Mané qui autorise tous les excès. Le Président de la république très enthousiaste de la victoire déclare ce lundi chômé et payé. A 13 heures d’ailleurs, le Président Macky Sall qui a annulé sa visite officielle aux Comores, accueille les Lions à l’aéroport militaire de Yoff à 15heures avant de les recevoir au Palais mardi pour une cérémonie de décorations entre autres.
Alors qu’il devait rallier Les Comores demain lundi pour les besoins de sa tournée africaine, le Président Macky Sall a changé son programme après le sacre du Sénégal en finale de la CAN ce soir. Dans une vidéo devenue virale, le Président Macky Sall se lève pour accompagner le tir de Sadio Mané sur le pénalty mais il se rassoit aussitôt un tantinet découragé.
« Quand on a raté le penalty (dans le match) je me suis dit que c’était foutu. Ce penalty manqué nous a complètement déstabilisés. Mais l’équipe a tenu bon et a fini par gagner », a également confié le président Macky Sall.
Le Sénégal tient sa première étoile sur son maillot…ce n’est que justice