C’était le 4 avril. Le Président de la République Macky Sall, ton haut, gestuelle martiale l’a évoqué avec force devant les forces de défense et de sécurité, lors de la fête nationale. « Les interventions de l’armée en Casamance vont se poursuivre. » Et cela se traduit de jour en jour sur le terrain.
« Nous ne sommes plus seuls devant ces trafiquants de bois. Maintenant, c’est toutes les forces de défense et de sécurité qui sont sur le terrain en train de combattre ce trafic », avoue Colonel Baïdy Bâ, des Eaux et forêts dans l’Info.
Le trafic illicite du bois est trés juteux. Et les trafiquants qui ménent une vie de nababs entre la Gambie et le Sénégal ne diront pas le contraire. Le colonel Baïdy Bâ ne cache pas qu’ « En 2020,les recettes contentieuses ont généré 1 059 240 800 de FCfa. En 2021,nous sommes à 957 millions, presque un milliard de FCFa ». Les trafiquants risquent gros. Puisque « Avec la criminalisation du trafic international illicite de bois,le délinquant est désormais puni d’une amende 15 á 20 millions de FCfa et de 5 à 10 ans d’emprisonnement ferme », avertit le Colonel Baïdy Bâ, des Eaux et forêts.
Il poursuit: « Avec l’armée,nous avons des patrouilles mixtes et nous allons en profondeur. Nous allons dans les points les plus reculés et cela a étendu notre capacité et notre rayon d’action. » A rappeler que la Gambie a exporté en 2021, 300 000 tonnes de boisde rose vers la Chine.Ce qui constitue un beau pactole.
Comme toutes les révolutions, celle des Toorodo survenue au Fouta en 1776 avait pour vocation de s’exporter vers les...
Read more