C’est l’un des plus grands savants musulmans contemporains. Il s’appelait Sheikh Youssouf Al Qaradawi, il est mort hier lundi 26 septembre 2022. Mais son décès est passé inaperçu. Seul quelques cercles en ont parlé, mais rien dans les médias. Qui était cet ascète adulé par les foules musulmanes pour son immense savoir ésotérique?
Égyptien d’origine, il est en exil au Qatar depuis plus de 40 ans, accusé par le régime militaire égyptien d’appartenir à la confrérie des frères musulmans.
Jurisconsulte de profession, Al Qaradawi fut un savant multidisciplinaire, multidimensionnel phénoménal. Son œuvre qui touche tous les aspects de la vie est évaluée à plus de 200 ouvrages. Son livre »le licite et l’illicite en islam » fut traduit dans plus de 90 langues. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l’économie islamique et il est considéré comme l’une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd’hui.
Victime d’une campagne de diabolisation, il a plusieurs fois était assimilé à l’extrémisme à tort. Sa position modérée dans les questions juridiques qui interpellent la Oumah ainsi que son regard surtout »critique » envers les régimes arabes corrompus lui ont valu d’être la cible des deux tendances extrémistes : les salafistes d’une part et les modernistes (laïcs et libéraux) de l’autre.
Fondateur de »l’Union internationale des savants musulmans » qu’il a dirigé de 2004 à 2018.
Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au maroc en 1977, il est aussi , membre du Conseil européen de la fatwa et président de Union of Good.
Avec son décès, la communauté a perdu son plus grand socle contemporain. Paix à son âme.
"Tous les Sénégalais savaient que son arrestation n’était qu’une question de jours. Abdou Nguer agace parcequ’il n’a ni la...
Read more