Le Président Macky Sall effectue une tournée économique dans la région de Sédhiou où il a présidé mardi 28 février un conseil présidentiel. Résultat, 400 milliards sont octroyés à la région.
Le Chef de l’Etat a réussi à enclencher une dynamique de transformation en érigeant des infrastructures structurantes dans toutes les localités du pays. Un bilan social sans précédent, dont la région de Sédhiou reste l’une des meilleures vitrines.
Ainsi, la région de Sédhiou va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 milliards F Cfa sur les trois prochaines années pour mieux booster la région.
Au cours d’un conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou, le ministre des Finances et du Budget Mouhamadou Moustapha Ba a fait le point sur l’exécution des programmes arrêtés en 2015 pour la région lors du premier conseil des ministres décentralisé.
Selon le Président Sall, ces 400 milliards CFA permettront d’intensifier, entre autres, les projets agricoles et l’électrification rurale.
La vocation agricole de Sédhiou va aussi faire partie des priorités par la relance des domaines agricoles communautaires. Le développement du cheptel national et la promotion de la région en matière d’aquaculture et de pisciculture. Le président de la République veut également accélérer la réception fonctionnelle du quai de pêche de Sédhiou. Pour la région, il faut également, d’après le Président Macky Sall, engager un vaste programme de construction et de réhabilitation de bâtiments et d’édifices publics abritant les services de l’Etat.
La huitième mesure concerne l’accélération de l’élaboration du plan d’urbanisme et programme à partir de 2023 deux aménagements de Promovilles à Goudomp et Bounkiling. Le renforcement de l’électrification rurale est aussi un facteur important pris en compte par le Président Macky Sall sur les mesures retenues.
Dans le cadre du soutien et de l’accompagnement de la jeunesse, le Président Macky Sall retient la construction de maisons de la jeunesse et de la citoyenneté. A ce titre, Macky Sall appelle les maires à faciliter l’obtention des terres pour abriter ces infrastructures. Le chef de l’Etat se dit sensible aussi, au soutien des Daaras dans la région. Et, il faut les renforcer pour un meilleur apprentissage des « Ndongo Daara ». Macky Sall demande ainsi aux services concernés de faire la cartographie pour recenser ces Daaras. La valorisation du patrimoine historique, des potentialités culturelles et des écosystèmes est pour Macky Sall un pilier essentiel pour la sauvegarde des acquis de la région. Le renforcement des structures sanitaires avec la construction de l’hôpital régional Amadou Tidiane Bâ sera aussi, sur le programme triennal d’investissements prioritaires, un pilier que les 400 milliards prendront en compte dans l’optique du développement intégré de la région.