Les élèves du Cem Néminding dans la commune de Toubacouta, tout près de la frontière gambienne ont la banane. Les résultats du Brevet de Fin d’études et moyennes (Bfe ont été une réussite. Pour preuve, le Principal du CEM brandit ,un pourcentage de 80, 88 %, puisque sur 68 candidats Néminding a eu un nombre de réussite de 54 élèves. A la grande satisfaction des parents d’élèves et des enseignants dévoués de cette localité sortie de l’anonymat ou presque quand Fatou Diané Guèye ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants y a fait une halte retentissante.
C’était le 15 mai dernier madame la ministre est à bord de son véhicule 4X4. Puis d’un seul coup, elle s’arrête devant un groupe d’enfants en classe de 3ème du Cem de Neminding dans la commune de Toubacouta. Des élèves qui n’avaient jamais imaginé dans leur rêve éveillé qu’un ministre de la République s’arrête à leur pied pour demander de leurs nouvelles.
Puis au cours de discussions enflammées, la ministre lance un challenge à ces jeunes élèves qui goutaient à ses paroles. «Je leur ai lancé le défi de faire 100 % pour l’examen du Bfem à venir», expliquait la ministre dans la matinale de la Tfm. Alors comme récompense, la ministre de la femme, de la Famille et de la Protection des enfants a demandé aux enfants ce qu’ils voulaient en retour comme cadeaux. «Tous ont dit nous voudrions apparaître à la TFm » Et la ministre d’acquiescer. Ce n’est pas certes 100 % mais c’est tout comme. En tout cas, ces élèves par le biais de leur porte-parole Sény Diouf qui a décroché le Bfem pensent qu’elles ont fait l’essentiel pour mériter un déplacement à Dakar…à la TFM.