Aïssata Bâ attend son tour sous une bâche blanche installée devant le Poste de Santé. A 56 ans d’âge, cette dame de forte corpulence souffre depuis quelques années de problèmes d’hypertension. Elle attend anxieusement que la préposée à l’appel prononce son nom. Surtout que ces temps-ci, sa santé n’est pas des meilleures. Elle n’est pas la seule sous cette tente dressée pour l’occasion en ce samedi. Puisque des dizaines de personnes, des habitants de Nguinth de tous âges et de tous sexes ont répondu à l’appel de la Fondation Fifi Naar Niass.
Rien ne montre qu’il est à la base de cette grande journée de solidarité. Assis sur une chaise, le tee-shirt blanc de la Fondation bien mis en exergue, un pantalon Kaki de couleur bleue, le Directeur exécutif de la Fondation Mbarick Fall Niass se confond à la foule. Pourtant la Fondation a cassé la tirelire pour organiser des consultations gratuites pour ce quartier de la zone nord de Thiès où la pauvreté fait des vagues. La journée est particulière.

Puisque la famille de Fifi Naar Niass est présente en grand nombre, ses anciennes amies sont également là, ses voisines aussi. Fifi Naar Niass rappelée à Dieu, il y a de cela deux ans à peine aimait faire du social et c’est cette mémoire que son époux veut perpétuer. «La Fondation a été créé depuis deux ans et demi, depuis le décès de la marraine, on a eu à faire les autres régions, mais comme elle est native de Thiès, et de Nguinth nous avons pensé venir ici organiser ces journées de consultations gratuites et en profiter pour donner des kits alimentaires pour 100 familles démunies de cette localité. Nous avons constaté que les Sénégalais éprouvent d’énormes difficultés pour se soigner et Fifi aimait faire des actions sociales et à travers ces consultations gratuites nous voulons perpétuer son œuvre et sa mémoire», explique Mbarick Fall Niass, tout ému devant les parents de sa défunte épouse venus en masse. En tout cas, le Poste de santé de Nguinth s’est révélé trop exigüe.
Différentes spécialités médicales : médecine générale, ophtalmologie, cardiologie, ondotologie, santé bucco-dentaire et le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein ont été offerts aux aux patients (es). Des membres de l’association SOS Nguinth, le chef de quartier de Nguinth et l’infirmier chef de poste (ICP) Youssou Diène ont chacun joué leur partition pour la réussite de cette journée où au total 700 patients (es) ont été examinés. Les notables de la localité, des mères et pères de familles qui ont été consultés ont salué et formulé des prières à l’endroit de Mbarick Fall Niass, l’initiateur de cette journée. A son tour, monsieur Niass a remercié tous les partenaires dont la ville d’Anvers, l’association Jokko des Ressortissants sénégalais de Belgique, Marie Stopes Stopes de lutte contre le cancer Patients (es) et Organisateurs ont tous prié pour le repos de l’âme de Fifi Naayaa nom Thiessois de la Marraine Feue Fatoumata Fifi Diagne. Aïssata Ba est revenue le lendemain dimanche en excellente forme, elle est repartie du poste de santé, munie d’un sac de riz, d’un bidon de 6 litres d’huile et d’un sac de 5 kg rempli de sucre en poudre. Le sourire aux lèvres et des prières pour l’âme de la défunte Fifi Naar Niass. MTG