Des véhicules (bus) de DDD vides stationnés sur le bitume de la gare routière de Colobane, des clients obligés sous le chaud soleil de ce vendredi de juillet de faire la queue. Les caissiers qui se tournent les pouces, des responsables de Dakar Dem Dikk en toute décontraction qui continuent dans l’indifférence générale de ne s’émouvoir outre mesure de la situation m. Des usagers rouspétant et laissant exploser leur colère sans avoir un interlocuteur crédible. De guerre lasse, un homme s’avance vers deux responsables de Dakar Dem Dikk discutant tranquillement pour demander la cause de cet arrêt prolongé des bus.
La réponse d’un des responsables tombe comme une sentence de tribunal « Nous avons des bus, mais nous n’avons pas de chauffeurs ». Pas un mot de plus sinon « il faut s’armer de patience parce qu’on est en train de les (chauffeurs) appeler ».
« Ils se foutent de nous waay à l’heure de la rupture prônée par les nouvelles autorités, il n’est pas normal qu’on nous laisse dans ce flou sans rien nous dire », éructe de colère une vielle dame assise dans ses bagages et qui ne décolère pas contre les dirigeants de la société de transport public. « Ils devaient prévoir le rush, ils doivent savoir que les gens vont en week-end », regrette un autre passager.
Des bus sans chauffeur, DAkar Dem Dikk habitue de plus en plus ses usagers à de pareils comportements sans le moindre mot d’excuses de ses responsables. Déçus par le comportement des responsables de DDD de Colobane, certains clients à destination de Thiès se sont rabattus sur les cars Ndiaga Ndiaye moins sécures