Après la sortie intempestive de personnes se réclamant des syndicalistes de la Caisse de Sécurité Sociale, les travailleurs de la CSS affiliés à la Cnts ont tenu hier, lors d’une Assemblée générale à mettre les points sur i. Mahmoud Niang, le secrétaire général de la section CNTS de la Caisse, entouré de ses camarades n’y va pas par quatre chemins. «Vous avez tous récemment entendu des personnes parler au nom de la Caisse de Sécurité Sociale pour dire qu’ils portent des titres de secrétaires généraux des syndicats, alors qu’au niveau de la caisse, il n’y a que deux syndicats et ce sont que ces deux syndicats qui doivent parler au nom des travailleurs. Il est bon parfois que l’opinion et les journalistes soient informés de cet état de fait. Parce que sur le cas de Monsieur Badiane, il n’avait pas le droit de parler au nom du syndicat de la CSS, car en se référant sur l’article 47 de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), le règlement intérieur interdit à un travailleur de s’affilier à deux syndicats différents. Les seuls représentants qui peuvent parler au nom de la caisse c’est votre serviteur Mahmoud Niang SG de la CNTS et Ahmed Saloum Badji, secrétaire de l’UNSAS locale», explique d’un trait Mahmoud Niang. En vérité, il n’y a que deux syndicats de travailleurs reconnus à la CSS : le syndicat national des travailleurs de la CSS dont Mahmoud Niang est le secrétaire général affilié à la CNTS qui représente 75% et l’UNSAS qui représente 25% des travailleurs.

Le syndicat des travailleurs de la caisse de sécurité sociale affilié à la CNTS qui a appris avec beaucoup de regrets le scandale du détournement de 1, 8 milliard de FCfa, qui a éclaboussé la Caisse de Sécurité Sociale, n’entend pas en bon légaliste se prononcer sur l’affaire pendante devant la justice, mais Mahmoud Niang, le secrétaire général rassure que ça n’a en rien impacté négativement sur le moral des travailleurs qui continuent leur mission de service public.
Pour Mahmoud Niang, la Direction générale de la Caisse de Sécurité sociale est très à l’aise dans ce dossier, parce que par devoir de transparence, c’est elle qui a initié la plainte ayant permis l’arrestation des deux personnes incriminées.
En dernier lieu, les syndicalistes de la Caisse de Sécurité Sociale veulent la révision des accords d’établissement qui datent de 2006.
Mansour Fall