Yassine Sall Bâ, la veuve de Mamadou Moustapha Ba, dernier ministre des Finances et du Budget sous Macky Sall, a été entendue par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête ouverte par le procureur de la République, après que l’autopsie ordonnée par ce dernier a révélé « des éléments laissant penser que la mort de Mamadou Moustapha Ba n’est pas naturelle ».
Selon L’Observateur, les enquêteurs l’ont principalement interrogée sur les circonstances dans lesquelles elle a découvert le corps sans vie de son époux. Pour rappel, ce dernier est décédé en France, après avoir été victime d’un malaise alors qu’il se rendait à la pharmacie. Transporté à l’hôpital, il aurait été plongé dans le coma pendant plusieurs jours avant de décéder le 4 novembre, selon la presse.
Reprenant les propos de sa veuve, le journal du Groupe futurs médias indique que celle-ci a corroboré cette version des faits, précisant aux policiers qu’elle ne pouvait évoquer que l’hypothèse d’un malaise. Toutefois, une source judiciaire nuance cette explication en précisant qu’elle est « certes logique, mais pas tangible ».
Interrogée sur les raisons de son déplacement à Paris, Yassine Sall Bâ a expliqué que c’est le silence prolongé de son époux et ses appels restés sans réponse qui l’ont poussée à agir. Elle a également précisé que, bien que l’ancien ministre souffrait de problèmes rénaux, nécessitant la prise de médicaments, il était en bonne forme lorsqu’il a quitté Dakar.
Yassine Sall Bâ a été entendue jusque tard dans la nuit, avant de retourner chez elle. L’Observateur rapporte qu’elle n’était pas la seule personne à avoir été auditionnée par les enquêteurs : Babou Diédhiou, un ami de la famille avec qui elle menait les recherches à Paris, a également répondu aux mêmes questions lors d’une audition séparée. Ce dernier est également rentré chez lui après son audition.
Dans le secret de l’enquête, une source policière a laissé entendre que celle-ci pourrait « à tout moment apporter des réponses surprenantes et aboutir à des conclusions inattendues ».