L’enquête judiciaire sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de Covid-19 connaît une nouvelle avancée. D’après les informations du quotidien Le Soleil, plus de 200 millions de francs CFA ont déjà été consignés à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) par des individus inculpés dans cette affaire aux ramifications multiples.
Parmi les personnes concernées, Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) au ministère des Sports, a versé une caution de 150 millions FCFA, l’une des plus importantes enregistrées jusqu’ici.
Autre mis en cause : le frère de l’ancien DAGE du ministère de la Jeunesse, Mamadou Sène, actuellement sous contrôle judiciaire, après avoir consigné la somme de 3,79 millions FCFA.
Du côté du secteur culturel, l’artiste Baba Hamdy Diawara est poursuivi pour un supposé détournement de 112 millions FCFA, dont 2,1 millions jugés non justifiés par le parquet. Après avoir présenté des justificatifs, il a consigné 2 millions FCFA.
La styliste Alimatou Sadya Guèye a également évité l’incarcération grâce au versement d’une caution de 50 millions FCFA.
Enfin, Tange Tandian, animateur bien connu, fait l’objet d’une accusation portant sur 73 millions FCFA. Toutefois, ses explications, appuyées par des quittances, lui ont permis d’obtenir un placement sous contrôle judiciaire.