Un vaste trafic d’électricité clandestine vient d’être démantelé à Niacoulrab, au grand dam de la Senelec. Deux prestataires de la société, appuyés par un électricien et un chef de quartier, ont mis en place un réseau de branchements illégaux, vendus seulement 7.000 F CFA l’unité.
Selon la brigade de recherches de Keur-Massar, le système fonctionnait depuis des mois et saignait la Senelec de plusieurs milliards. Rien qu’en trois mois, les pertes liées à ces branchements frauduleux étaient estimées à près de quatre milliards de F CFA.
L’enquête, menée grâce à des agents infiltrés et à la collaboration de la Senelec, a révélé qu’un quartier entier de Niacoulrab était alimenté illégalement, sans compteur, directement branché sur les poteaux électriques. Plus d’une centaine de ménages et commerces en profitaient.
Les cerveaux du réseau ont été identifiés : M. M. Diop et S. Diallo, deux prestataires de la Senelec. Ils opéraient avec l’aide de l’électricien A. Diamé et du chef de quartier A. Mar, chargé de recruter les clients.
Le samedi 6 septembre, l’adjudant-chef Abdou Aziz Gningue et ses hommes ont mené une opération coup de poing. Des câbles illégaux, courant le long des murs ou enterrés à même le sol, ont été saisis.
Arrêtés sur place, les quatre suspects ont été placés en garde à vue. Ils seront déférés ce lundi pour association de malfaiteurs, vol et fraude d’électricité au préjudice de la Senelec.