Depuis juin 2024, le Sénégal a franchi un tournant historique en devenant officiellement producteur de pétrole. Sous le leadership du Ministre Birame Soulèye Diop, le champ offshore de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar et porté par Woodside Energy est entré en production. Ainsi, pour la première fois, nos ressources naturelles commencent à soulager les finances publiques, même si elles ne compensent pas encore totalement le déficit et la dette héritée de l’ancien régime.
Parallèlement, ce projet pétrolier s’articule dès l’origine avec celui du gaz mené conjointement avec la Mauritanie. Cette stratégie intégrée « Gaz to Power » et « Gaz to Industry » pose les bases d’une souveraineté énergétique et industrielle durable et de l’accès universel à l’énergie.
Dans cette logique, le Ministre Birame Soulèye Diop a mis en place un dispositif opérationnel et managérial complet : suivi-évaluation rigoureux, gestion de la chaîne d’approvisionnement, relations renforcées avec les partenaires, implication des communautés et promotion de la recherche-innovation. Il ne s’agit plus seulement d’extraire, mais de bâtir une véritable industrie nationale. Les visites régulières sur les sites, associant les populations et encadrées par le code minier et pétrolier et le contenu local, témoignent de la priorité donnée au développement des chaînes de valeur pétrolières, gazières et minières.
Les résultats se sont rapidement manifestés. Trois cargaisons de pétrole, soit 2,9 millions de barils, ont déjà été expédiées, portant la production annuelle à 34,5 millions de barils; au-delà des 30,53 millions prévus. Dans le même temps, GTA a livré deux cargaisons de gaz naturel liquéfié représentant environ 340 000 m³. Cette montée en puissance, encadrée par le ministère, s’opère progressivement et de manière maîtrisée grâce à un suivi rigoureux des installations à bord du FPSO et à la qualité du monitoring des puits.
Fidèle aux principes de transparence et d’inclusivite, le Ministre a instauré un dispositif de communication innovant : dialogues communautaires, rencontres publiques et outils digitaux. Les populations sont ainsi régulièrement informées des avancées et des retombées des projets.
Dans un contexte socio-économique difficile, le Ministère explore également des mécanismes pour réduire la dette publique, améliorer le plateau technique des hôpitaux, alléger la facture d’électricité et soutenir l’économie nationale. Par ailleurs, il incite les sociétés minières à investir localement à travers la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et réforme le Fonds d’Appui au Développement Local ainsi que la plateforme du contenu local afin de favoriser l’emploi et les marchés pour les entreprises sénégalaises.
En définitive, pétrole, gaz et minerais deviennent bien plus qu’une source de revenus : ils constituent un moteur de transformation sociale et économique.
A ce rythme de suivi, de coordination et de recherche permanente de partenaires stratégiques, ces ressources transformeront durablement le visage du Sénégal et incarneront, sous le leadership du Ministre Birame Soulèye Diop, un véritable levier de prospérité partagée.
Djibril BA,
Ingénieur agronome
Ingénieur Financier
MBA en Financial management
Président du Mouvement PROGRES