(…..) Un parti est crédible par SON organisation ! Tant que le Pastef était en l’opposition tout allait comme sur des roulettes ( avec un Leader doublé d’un Chef ultra-charismatique). Au pouvoir, le Pastef, à de certaines prises de paroles de militants (assermentés ?) ne diffère que de trop peu à une auberge espagnole, voire un marché «bou tass» ! Il urge de remédier au plus vite à tous errements et communications à tout va !
Tout militant détenteur de portable n’est pas en obligation de s’en servir pour se permettre n’importe quelle opinion. Cela peut être le chemin des plus courts et des plus sûrs pour prêter le flanc aux adversaires et opposants et plus encore à toutes celles et ceux-là qui ne tolèrent même pas Ousmane Sonko en photo ! À de certains moments, il peut être impérieux et salutaire de procéder à rappel de troupe (s) et à des tours de propriétaire ! Monsieur Ousmane Sonko, en urgence, doit créer ce temps !
Nonobstant la complexité de ses charges et nonobstant l’étroitesse de son temps ! Son image passe toujours et prime sur toutes les autres et, en lui, vibre le discours qui sied apte à réordonner les troupes et à les remotiver davantage, surtout en ces moments où «la bête» croit avoir pris des couleurs ! De l’ordre, bon sang ! Là, pour sûr, est le bon chemin : celui d’un Sénégal de joies jeunes et souveraines ! (…..)
Elie Charles Moreau