Waly Seck échappe, pour l’instant, à la prison. Conduit ce mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) devant le doyen des juges d’instruction financier, le chanteur a obtenu une mise en liberté provisoire. Il reste toutefois poursuivi pour association de malfaiteurs en bande organisée et blanchiment de capitaux.
L’affaire découle de la vente d’un véhicule de luxe cédé à 210 millions FCFA à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, cité dans un rapport de la CENTIF sur des opérations suspectes de 5,6 milliards FCFA.
Devant le magistrat, assisté par ses avocats, Waly Seck a rejeté les accusations, affirmant avoir effectué une transaction régulière et consigné le montant litigieux. Ses conseils ont plaidé avec succès sa remise en liberté.
Pendant ce temps, d’autres figures liées au dossier – Ibrahima Bâ, fils de l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, son chauffeur Cheikh Tidiane Seck et l’homme d’affaires Saliou Sylla – restent en détention pour les mêmes chefs d’inculpation.