Madiambal Diagne était ce mardi matin devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles pour examen relatif à la demande d’extradition le visant. Le délibéré est attendu le 25 Novembre 2025.
Selon Madiambal Diagne, le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Bamba Cissé, aurait communiqué le mandat d’arrêt international le 25 septembre, soit antérieurement à la signature du juge d’instruction intervenue le 26 septembre.
La presse du jour nous apprend que la défense de Madiambal Diagne (composée d’avocats sénégalais et français) a tenu une réunion stratégique à Paris pour harmoniser ses arguments. Leur objectif principal est d’obtenir l’annulation de la procédure d’extradition, selon l’Obs. Pour cela, ils contestent la régularité du mandat d’arrêt et soutiennent qu’un retour au Sénégal priverait leur client d’un procès équitable conforme aux standards internationaux.
Pour étayer cette thèse, ses avocats ont produit des éléments (capturés sur clés USB) relatifs aux campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux entre autres, ainsi qu’aux vidéos des interpellations des journalistes Babacar Fall et Maïmouna Ndour Faye, arrêtés après avoir interviewé leur client.









