Le Sénégal des polémiques et sorties publiques l’avait perdue de vue depuis belle lurette. Mais Aminata Tall s’est rappelée hier au bon souvenir des Sénégalais grâce à la magie d’une vidéo devenue vite virale. Une rencontre avec ses partisans qui devient d’un coup un vaste champ de rébellion contre le Président Macky Sall.
Morceaux choisis d’une sortie musclée de la responsable libérale de Diourbel déçue par Macky qui lui a arraché des mains le délicieux fromage du Conseil économique social et environnemental (Cese) et ses 7, 5 milliards de budget annuel en la remplaçant par Mimi Touré, « l’autre rivale ».
Alors au cours de ce face-à-face avec ses partisans la taiseuse Aminata Tall s’est montrée bavarde sur les sujets de l’heure. Très caractérielle, elle sonne la charge. « Personne ne peut m’empêcher de dire ce que je pense. Les républicains fondamentaux ne se reconnaissent plus dans le système », dit-elle d’emblée. Avant de prendre une grosse pierre pour la jeter dans le jardin du locataire du palais de la République. Elle dit: « La responsabilité totale et entière de tout ce qui se passe incombe au Président de la république. Aujourd’hui tout est à l’eau. Plus personne n’a d’espoir. On a une déception totale. » La Lionne du Baol qui s’était terrée pendant un bon bout de temps lâche tout de go. « Nos enfants meurent, le sang est versé. L’état de droit, c’est aussi autoriser des marches en les encadrant pour qu’il n’y ait pas de grabuge », regrette-t-elle. Aminata Tall met également en cause la portée démocratique du parrainage. « Je n’ai jamais entendu d’élection par élimination de liste proportionnelle ou de suppléants », dénonce-t-elle, outrée par la façon de gouverner de Macky Sall. « Mon rêve est de vivre dans un pays où la démocratie n’est pas piétinée », conclut Aminata Tall…
Les répliques ne vont pas manquer du camp présidentiel pour pester contre cette sortie au moment où aujourd’hui les concerts de casseroles vont commencer chez les partisans de Sonko pour en finir avec le Président Macky et son régime.
Comme toutes les révolutions, celle des Toorodo survenue au Fouta en 1776 avait pour vocation de s’exporter vers les...
Read more