La vidéo de Pierre Goudiaby Atepa, diffusée par Dakaractu, frappe par son intensité sur facebook. L’homme vocifère, gesticule, martèle ses arguments en faveur du Programme Sénégal Développé (PSD). Son indignation semble sincère, mais son ton arrogant et condescendant brouille le message. Plus qu’un cri du cœur, son intervention ressemble à une manœuvre bien calculée.
L’homme d’affaires, habitué des cercles du pouvoir, ne supporte visiblement pas d’être relégué en coulisses. Lui qui a navigué sous tous les régimes – de Senghor à Macky Sall – se drape aujourd’hui dans les habits du justicier du développement. Mais l’image ne trompe personne : derrière ses coups de gueule, Atepa défend avant tout ses intérêts.
À chaque ère politique, ses ambitions. Aujourd’hui, il s’affiche en protecteur du régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Parce qu’il y a misé gros ? Certainement. Parce qu’il espère en tirer profit ? Probablement. Son histoire parle pour lui : Atepa a toujours su flairer les bons filons, prêt à se rendre indispensable aux yeux des dirigeants en place.
L’homme est un habile stratège. Le pétrole et le gaz, miroirs aux alouettes du Sénégal émergent, attisent les convoitises. Atepa, véritable caméléon des affaires, n’a jamais été en reste. Son nom revient avec insistance dans plusieurs dossiers troubles. On se souvient encore du litige autour du terrain de la Corniche qui l’opposa à Aby Ndour. Les rumeurs courent. À Dakar, on murmure qu’il lorgnerait aujourd’hui les terres d’un grand hôtelier sénégalais, cherchant à s’accaparer des actifs stratégiques dans le Sud du pays. Sa méthode est bien rodée : il ne crée pas, il récupère. Hier, il était le grand bâtisseur du Monument de Porte du Millénaire, financé à coups de millions, dans des conditions opaques. Aujourd’hui, il tente d’exister dans la galaxie Sonko-Diomaye en jouant les éminences grises
Sans poste officiel, sans portefeuille ministériel, Atepa chuchote pourtant à l’oreille du pouvoir. Un électron libre ? Plutôt un affairiste aguerri, qui sait que l’influence se monnaye mieux dans l’ombre que sous les projecteurs. Son empire financier, construit au fil des deals et des compromis, en fait l’un des hommes les plus puissants et controversés du pays.
On raconte qu’il aurait avancé des centaines de millions de FCfa pour préfinancer des projets sous Wade. Un « sacrifice » ? Rien n’est gratuit dans son monde. Hier comme aujourd’hui, Atepa ne fait jamais rien sans contrepartie.
Son coup de gueule n’est pas un cri d’alerte : c’est un positionnement. Un rappel au pouvoir qu’il compte bien en être. Et qu’il est prêt à tout pour ne pas rester sur la touche.