Cheikh Anta Diop, (Cheikh Anta Diop par lui-même) : Itinéraire, pensées, confidences, opinions et combats, Textes rassemblés, traduits et annotés par Khadim Ndiaye, Editions AFRIKANA, Montréal-Canada, 392 p.
« Cheikh Anta Diop n’a pas rédigé ses mémoires avant de quitter ce monde, mais ce livre qui compile des paroles rares du savant, fait office de mémoires biographiques et philosophiques du savant. En 350 pages, le savant parle de son enfance, de son milieu d’origine, de ses études, de son itinéraire de chercheur, de la genèse de ses idées, de ses ouvrages, de son entrée en politique, de la création de son laboratoire, de ses méthodes de travail, de ses ambitions pour l’Afrique, de sa vision du monde, de son engagement, de ses disciples, de son message à la jeunesse africaine, des obstacles rencontrés pour mener à bien ses recherches et pour les rendre publiques, etc.
Le grand public découvrira dans cet ouvrage, publié à l’occasion du centenaire de sa naissance (29 décembre 1923- 29 décembre 2023), sa personnalité attachante, mais aussi un accès à sa pensée autrement que par ses principaux ouvrages qui peuvent rebuter certains lecteurs ».