C’est sous bonne escorte de motards de la gendarmerie que la secrétaire générale du Parti socialiste Aminata Mbengue Ndiaye a rejoint la maison du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng. Une voie balisée, toutes sirènes hurlantes pour porter la candidature de Amadou Ba, le candidat de Benno Bokk. Et c’est sous les regards avisés des figures symboliques du Ps Léopold Senghor, Abdou Diouf et Tanor Dieng que le Parti socialiste a décidé «en toute souveraineté» de voter pour la continuité avec le Premier ministre Amadou Ba, le candidat de BBY.
Il y avait foule ce samedi à la Maison du Parti socialiste sise à Colobane, les 138 coordinations, les 14 unions régionales représentées par des délégués habillés aux couleurs du Parti socialiste. Une mobilisation des grands jours qui a vu Aminata Mbengue arborer le «Ndokett » de Cheftaine des socialistes pour plaider la bonne cause et vanter le profil de son candidat. «Dans une démarche propre à l’histoire de notre parti, attacher que nous sommes à la transparence, au dialogue et à la démocratie, la question de la désignation de notre candidat a fait l’objet de larges concertations internes et externes (…) Il y ait des moments dans la vie des institutions politiques où la grandeur s’affirme d’elle-même pour l’histoire et pour l’exemple. C’est la raison pour laquelle, notre parti en sa qualité de membre actif de la Conférence des leaders de Benno Bokk Yaakar endosse et soutient résolument la candidature de Monsieur le Premier ministre Amadou Ba à l’élection du 25février 2024», explique Aminata Mbengue Ndiaye sous les vivats d’un public ravi.

La secrétaire générale pleine de convictions entonne le refrain tant ciselé par les ténors socialistes : «Cette désignation résulte d’une grande cohérence dans la démarche, au regard des considérations et des prérequis ayant présidés à cette décision.»
Vêtu d’un boubou traditionnel basin de couleur blanche, Amadou Ba le candidat de BBY acquiesce et hoche de la tête dans son coin. En prenant la parole, Amadou Ba a magnifié les qualités de Ousmane Tanor Dieng, «un grand frère». Emu par l’accueil qui lui a été réservé, Amadou Ba a failli faire voler sa carapace d’homme imperturbable. «Je suis très touché par les messages que je lis sur les banderoles et les tee-shirts demandant à voter Amadou Ba pour la mémoire de Ousmane Tanor Dieng», s’émeut-il. Le Premier ministre très en verve a salué la loyauté du Parti socialiste. Il dit : «Vous avez placé le Sénégal au dessus de vos personnes. Je vous dois reconnaissance, car je mesure l’honneur et la charge des nouvelles responsabilités qui à partir de ce samedi 16 décembre 2023 m’engage vis-à-vis du Parti socialiste. Sachez que vous pouvez compter sur moi, sachez que vous pouvez compter sur notre coalition, sachez que je lis sur chacun de vos visages une source de motivation et ambition renouvelée pour la victoire…» C’est dit ! Rendez-vous le 25 février 2023 dans les urnes…