Le Sénégal n’a d’yeux et d’oreilles que pour Me Abdoulaye Tine, initiateur du recours auprès de la Cour de justice de la Cedeao, afin de supprimer la loi sur le parrainage. Hier, c’est cette Cour qui a effectivement recalé la loi sur le parrainage. Et pour son initiateur, «Cela veut dire tout simplement que Macky Sall n’a pas été dûment élu et que l’élection de 2019 n’a été ni démocratique ni ouverte ni inclusive.» Un pied de nez à ceux qui se gargarisent de citer notre démocratie parmi les plus solides en Afrique. Pour le gouvernement du Sénégal par exemple, il ne sert à rien de spéculer sur cette décision de la Cour de justice de la Cedeao. Oumar Guèye, le porte-parole du gouvernement met ballon à terre et rappelle les grands principes : «En ce qui concerne la Cour de justice de la Cedeao, relativement au parrainage. Le Sénégal est un pays de démocratie. C’est un pays de démocratie éprouvée. Au Sénégal on vote depuis 1872. Cela fait plus d’un siècle. Et de par notre vécu de démocratie, avec également le président Macky Sall.
Tous les systèmes démocratiques au monde ont leur système de filtre pour les élections. Il n’y en a pas une seule qui n’a pas de filtre. Si vous allez dans des pays qu’on peut appeler pays développés, pour partir aux élections il y a des sortes de parrainage. Ces parrainages-là se font dans la plupart du temps avec les grands électeurs..
Mais ici c’est le parrainage citoyen qui a été décidé pour ne pas exclure les populations qui sont en mesures de voter et qui donnent leur point de vue par rapport à ce système. Ce parrainage n’est pas tombé du ciel. Il a été évoqué lors des dialogues politiques et sociales et il a fait l’objet d’une loi. Donc du point de vue légalité, ce système de parrainage est plus que légal par rapport à notre constitution et notre législation (…)
S’il n’y avait pas ce parrainage-là, on aurait affaire à 139 candidatures, selon les estimations. Vous vous rendez-compte ? En une seule journée pour voter. Il va falloir plusieurs jours pour une élection. De ce point de vue nous n’avons aucun problème au niveau du gouvernement par rapport à ces questions-là, d’ailleurs faut-il le noter, sur trois interpellations de la Cedeao, les 2 ont eu des réponses négatives.
Il y a-t-il eu libre participation, la question est oui. Y-a-t-il eu caractère discriminatoire c’est non. Il y a une libre participation à ces élections. Je peux vous informer que le ministre de l’intérieur reviendra plus largement sur cette question dans les prochains jours. »
Par Babou Biram FAYE Le cousinage à plaisanterie, pratique sociale séculaire héritée du pacte du Kouroukan Fouga établi au...
Read more