Les travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), à l’appel de l’intersyndicale SYNPICS–SYNPAP, porteront un brassard rouge le 7 janvier 2026 pour dénoncer la suspension unilatérale et jugée illégale de l’accord d’entreprise de 2024. Selon les syndicats, cette décision viole le Code du travail, le principe de sécurité juridique et les engagements de l’État employeur, et s’accompagne de pressions et intimidations sur les représentants du personnel.
Ils exigent le rétablissement immédiat de l’accord, la fin des menaces et l’ouverture d’un audit contradictoire sur les préjudices subis, tout en prévenant que des actions juridiques et institutionnelles seront engagées si la situation persiste.
Dans une note interne relayée par le quotidien Libération, le directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, a annoncé l’apurement intégral des arriérés du personnel pour la période 2022-2024, incluant les reliquats d’ordres de mission, les cotisations à la Coopérative d’habitat et à la Mutuelle sociale des travailleurs, ainsi que les droits liés au repos.











