Les bras croisés, l’oeil vif, la concentration a son summum, Mansour Sow journaliste à la DTV assis comme un élève dans une salle de classe endosse le boubou d’apprenant comme une dizaine de ses confrères pour participer à une session destinée aux journalistes sur la relation de travail, les institutions professionnelles pour la consolidation de la culture du dialogue social. Une formation démarrée ce mercredi 15 juin dans le cadre « enchanteur » de l’hôtel Palm Beach à Saly.
Une rencontre destinée aux membres du Réseau des journalistes en dialogue social (Rejidis) sous l’égide du Bureau International du Travail (Bit) et du Haut conseil du dialogue social (Hcds).
François Xavier Thiaw, le Président du Rejidis ne perd pas de vue l’importance pour les journalistes de participer à une telle rencontre. « Un thème qui me parait pertinent au regard de la pratique dans beaucoup de nos rédactions, de nos milieux de travail ou la relation de travail n’est pas souvent bien définie pour bon nombre de travailleurs. Ce thème est aussi d’actualité dans un contexte marqué par les difficultés notées dans le monde du travail suite aux années COVID avec les pertes d’emploi, la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, ce qui a pour corollaire l’intensification de la revendication entretenue par les institutions professionnelles comme les organisations syndicales, les associations de travailleurs et autres ordres. Des problématiques qui intéressent au premier plan les journalistes que nous sommes puisque nous en parlons, essayons de les décrypter, de les expliquer dans nos différents supports parfois avec plus ou moins de réussite en fonction de la compréhension ou de la maitrise des concepts et des enjeux », explique le journaliste en service à la Rts et qui dirige le Rejidis depuis 5 ans.
Pour cette session, la Présidente du Hcds Innocence Ntap Ndiaye est la grande absente pour raison de voyage. Mais elle a été « très bien » représentée par Oumar Fall le secrétaire exécutif du Haut conseil de dialogue social qui applaudit des deux mains cette initiative des journalistes à se former aux enjeux du dialogue social. Il dit: Il incombe aux professionnels des médias que vous êtes de veiller à ce que la manière de traiter les informations relatives aux conflits sociaux ne déteigne négativement dans la stabilité civile, sociale et même politique.«
Pour sa part, Faustin Ekoué Amoussou Kouetete représentant le directeur du Bit de s’arrêter sur la mission d’harmonisation qui incombe à tous les acteurs médias y compris.
Il faut rappeler que le Réseau des Journalistes en Dialogue social (REJDIS) a été mis en place en 2016 sous l’égide du Bureau international du Travail (BIT) à Dakar et le Haut Conseil du Dialogue social. Son rôle est de promouvoir le dialogue social entre les différents acteurs sociaux
"Tous les Sénégalais savaient que son arrestation n’était qu’une question de jours. Abdou Nguer agace parcequ’il n’a ni la...
Read more