Trois vols spéciaux d’Air Sénégal étaient prévus pour convoyer des familles de joueurs et autres supporters voulant assister à la finale au Cameroun. La compagnie nationale a laissé tout ce beau monde à l’aérogare Aibd. Ce qui a déclenché le courroux de Mouna Seck, la deuxième femme de Cheikhou Kouyaté qui accuse Air Senegal de mettre KO les joueurs à quelques heures de la finale. «Vos joueurs, nos maris n’ont pas fermé l’œil de la nuit parce qu’ils s’inquiètent de notre situation à l’aéroport, dire qu’ils doivent disputer une finale dans quelques heures et ils sont KO. Vous aurez ça sur la conscience», écrit-elle amère sur son compte snapchat.
Dans la foulée, la Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué pour prendre à témoin l’opinion sur le fait qu’elle avait pris toutes les dispositions pour convoyer les familles des joueurs de l’équipe nationale et les membres du COMEX de la FSF par vol spécial de la Compagnie Air Sénégal qui s’était engagée à cet effet en tant que Partenaire.
Mais, grande a été sa surprise ce dimanche matin de constater que sur 2 vols affrétés pour un nombre estimé de 530 places, «aucun des membres de famille des joueurs et aucun membre de la FSF n’a pu embarquer pour des raisons inconnues, ce, alors qu’ils devaient être prioritaires sur ces vols».
La FSF a déploré au plus haut point cette situation préjudiciable à l’équipe et à l’encadrement et attend de la Compagnie Air Sénégal les explications officielles sur de tels manquements.
C’est l’image de la compagnie aérienne sénégalaise qui en prend un sacré coup. Et le préjudice moral et matériel porté à ces citoyens sénégalais est incommensurable.
Il ne serait pas étonnant après cet incident de plus de conjuguer le sort du Président directeur de la Compagnie Ibrahima Kane au Passé. Tant son incapacité à manager la compagnie est manifeste.
Ibrahima Kane n’a apparemment rien retenu des conseils de Macky Sall qui, lors de la réception du troisième Airbus A220-300, avait exhorté la compagnie à plus de « rigueur » car la « concurrence dans le secteur est rude ». Malheureusement Air Sénégal se fait hara-kiri en multipliant les retards de vols, la cherté des billets, la mauvaise qualité du service et aujourd’hui le non-respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.
Mor Talla GAYE