Au moment où ces lignes sont écrites, personne ne sait où se trouve le Président Guinéen Umaru Sissoco Embalo. Il serait arrêté ? il serait exfiltré ? des nouvelles les plus invraisemblables circulent sur son compte. En tout cas, des coups de feu à l’arme lourde ont été entendus au palais du gouvernement de Guinée-Bissau en plein Conseil des ministres, ce mardi. Et selon les premières informations obtenues, «il y aurait eu des morts et le Président Umaru Sissoco Embalo serait exfiltré par sa garde rapprochée».
Toutefois, Bissau Online a donné les dernières informations. «Des sources de la présidence de la République de Guinée-Bissau confirment que le chef de l’État, Umaro Sissoco Embaló, et le Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, sont à l’intérieur du bâtiment, entourés de militaires », a écrit la source. Elle ajoute que le Président Umaro Sissoco Embaló, plusieurs membres du gouvernement et dirigeants sont également arrêtés au palais du gouvernement. «Personne n’entre, ou ne sort», précise-t-on.
Antonio Guterres est « profondément préoccupé par les informations sur des combats intenses à Bissau », précise son communiqué, alors que des tirs nourris se poursuivaient dans le secteur du palais du gouvernement dans la capitale de la Guinée-Bissau, selon des correspondants de l’AFP sur place.
En outre, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné mardi la « tentative de coup d’Etat » en cours, selon elle, en Guinée-Bissau et a demandé aux militaires de « retourner dans leurs casernes ».« La Cédéao condamne cette tentative de coup d’Etat et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement », a déclaré l’organisation sous-régionale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.