Coup dur pour les Lions du Sénégal. Habib Diarra, révélation de ce début de saison avec Sunderland, sera indisponible jusqu’en décembre.
Le milieu de terrain de 21 ans, touché à l’aine à l’entraînement avant le choc de Premier League contre Aston Villa, a dû être opéré lundi. « Habib a été opéré avec succès et entame sa rééducation à l’Academy of Light. Son retour à la compétition est attendu en décembre », a indiqué le communiqué officiel des Black Cats.
Recruté cet été pour 36 millions d’euros (23,6 milliards FCFA) en provenance du RC Strasbourg, Diarra s’était déjà imposé comme une pièce maîtresse du dispositif de Régis Le Bris, titulaire lors des quatre premières journées de championnat dans son rôle de relayeur. Mais son ascension est brutalement stoppée.
Conséquence immédiate : Diarra manquera les deux prochains rendez-vous des Lions, contre le Soudan du Sud (10 octobre) et la Mauritanie (14 octobre), dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Pire encore, son retour incertain jette une ombre sur sa participation à la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Reviendra-t-il en décembre pour jouer… ou simplement pour entamer sa réathlétisation ? Même en cas de retour sur les pelouses, son manque de rythme pourrait compromettre ses chances d’être prêt pour le grand rendez-vous continental. Le Sénégal du foot croise les doigts…