PAR DR PAPA DEMBA THIAM
« Écouter attentivement S.E.M. Le Président Bassirou Diomaye Faye, répondre avec beaucoup de brio et dans la forme et dans le contenu, à des questions-pièges stratégiques et techniques, à lui posées sur l’agenda de la souveraineté numérique du Sénégal, m’a fait énormément de bien, dans un contexte où l’espace médiatique de notre pays est plutôt dominé par des querelles stériles de politique politicienne qui désespèrent nos populations.
Cela m’a surtout fait penser au très bel et constructif entretien que nous eu ensemble pendant longtemps, en Février dernier à Addis Ababa, dès son arrivée à l’hôtel depuis l’aéroport, pour participer à son premier Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de l’Union Africaine.
Il était fatigué par le voyage, mais très lucide et engagé !
Nous y avons littéralement discuté sans filtres ni protocole, juste entre experts, de plusieurs aspects des défis économiques, financiers et de l’emploi des jeunes, qui sont posés à notre pays et, nous avons convenu en parfaite symbiose, des solutions opérationnelles crédibles à leur apporter, aussi bien en termes de processus que de contenu.
C’est ce qui explique mon post spontané et succinct d’hier soir, tard, sur ce même site, en réaction plutôt émotionnelle, dès que j’ai fini de visionner son interview dans la pénombre de mon salon, où je m’étais surtout réfugié, pour chercher le sommeil sur un canapé, en promenant ma télécommande sur YouTube, pour chercher des émissions ennuyeuses qui m’assomment avant d’aller au lit.
Le Président Bassirou Diomaye Faye m’a plutôt fait perdre le sommeil, parce que je venais de retrouver l’expert posé, et à l’expression analytique articulée, qui réfléchit très rapidement, en même temps qu’il répond sans hésiter, à des questions techniques qui ne lui étaient pas soumises d’avance, comme c’était exactement le cas, avec notre intense et productif entretien à Addis Ababa.
Alors, je vous en prie, M. Le Président, remplissez sans complexe, l’espace médiatique de notre pays, avec votre très forte puissance intellectuelle, pour poser et discuter sans filtre et sans exclusive, des questions de développement économique inclusif et endogène de notre pays.
Parce qu’avec votre capacité conceptuelle de poser les problèmes de manière claire et articulée, vous devriez vraiment pouvoir mettre de côté, les discours convenus d’ouverture de cérémonies officielles, que vous préparent des conseillers, pour plutôt modérer des discussions avec des experts, qui se sentiront ainsi encouragés à vous sortir des solutions opérationnelles décomplexées, crédibles et faisables.
C’est de cela dont nos populations ont absolument besoin, pour changer des conversations stériles de politique politicienne et des communications de propagande qui les désespèrent, pour se rassurer que des solutions à leurs problèmes existent vraiment et sont à portée de ceux à qui elles ont confié nos ressources publiques pour améliorer leurs difficiles conditions de vie.
C’est avec la certitude de la réussite bien communiquée à vos administrés et à tous nos partenaires, que vous allez réussir à instaurer la paix sociale et attirer des investisseurs, malgré les problèmes économiques et financiers aigus que notre pays est entrain de vivre. »
Très haute considération !
Dr. Papa Demba Thiam