Fatou Diané Guèye est une tête d’œuf (Elle a un doctorat en Economie) mais elle tient à cœur à son rôle de ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants.
C’était le 15 mai, madame la ministre est à bord de son véhicule 4X4. Puis d’un seul coup, elle s’arrête devant un groupe d’enfants en classe de 3ème du Cem de Neminding dans la commune de Toubacouta, presque à la frontière avec la Gambie. Des élèves qui n’avaient jamais imaginé dans leur rêve éveillé qu’un ministre de la République s’arrête à leur pied pour demander de leurs nouvelles.
Le protocole de la ministre n’avait pas prévu tout ça. Les élèves sont aux anges. Ils se prennent en photo avec la ministre, selfie, échange de coordonnées avec le responsable de l’établissement. Puis Fatou Diané Guèye qui a été identifiée dans sa jeunesse parmi les 30 meilleurs élèves du Sénégal par le président Abdou Diouf où elle a eu même l’honneur d’être invitée au palais de la République lance un défi aux futurs candidats de ce patelin tout près de la Gambie et très éloigné de la Capitale Sénégalaise. «Je leur ai lancé le défi de faire 100 % pour l’examen du Bfem à venir», expliquait la ministre dans la matinale de la Tfm. Alors comme récompense, la ministre de la femme, de la Famille et de la Protection des enfants a demandé aux enfants ce qu’ils voulaient en retour comme cadeaux. «Tous ont dit nous voudrions apparaître à la TFm » Et la ministre d’acquiescer.
Seulement, la ministre Fatou Diané Guèye ne s’est pas arrêtée à la promesse de les faire apparaître à la Tfm, elle a également envoyé de l’argent pour la restauration de ces candidats qui viennent de localités éloignées de leur centre d’examen. Un geste au grand cœur salué par les parents d’élèves de cette commune de Toubacouta. Une réussite au Bfem, c’est tout le mal qu’on souhaite à ces élèves.