Par la grâce d’Allah, nous sommes en octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein dans le monde, mois de la promotion du consommer local dans notre espace communautaire et, surtout, mois de la rentrée scolaire chez nous.
Pour la rentrée de cette année, le gouvernant a décidé que l’usage du téléphone portable dans l’enceinte des établissements scolaires est strictement interdit, tout en rappelant que cette interdiction n’est pas une mesure nouvelle puisque déjà inscrite dans les règlements intérieurs des établissements. Si l’intention salutaire de la décision est indéniable, ce rappel n’est-il pas la preuve que la lutte contre les méfaits du téléphone portable par l’interdiction stricte est de peu d’efficacité sur les enfants ?
L’interdiction est restriction de l’intelligence, ce don inné, dynamique et inextinguible qui sert d’instrument d’assouvissement de la curiosité et d’acquisition du savoir et de la connaissance. Quand elle est stricte, l’interdiction a un impact négatif sur l’enfant, car elle a très souvent pour effet d’induire une curiosité malsaine, de déclencher en lui un besoin irrépressible de découverte qui le pousse à aller chercher chez les amis ou les voisins ce qu’on veut lui cacher. En réfrénant l’esprit de découverte, l’interdiction entrave le développement de l’intelligence chez l’enfant car, dans cet être en construction et en développement, l’intelligence est en permanence dans l’activité débridée de découverte et d’apprentissage.
En l’enfant, l’intelligence doit donc toujours être canalisée et bordée, mais jamais entravée ou bridée. Parce que leurs parents et éducateurs ont compris que l’autorité consentie est toujours préférable au pouvoir incompris, les enfants les mieux éduqués sont ceux qui ont été élevés par la pédagogie de promotion des valeurs, illustrée par l’exemplarité des éducateurs, mais non par la barricade des restrictions et le martinet de la répression.
L’interdiction stricte étouffe l’intelligence, l’autorisation incontrôlée la débride, la responsabilisation accompagnée la stimule et la canalise.
© Tounk.A
Yaa Allah,
Aide nous, à la maison comme à l’école, à bien éduquer nos enfants.
Aide nous, par la promotion des valeurs et l’exemplarité des parents et des éducateurs plutôt que par la cloison des interdits et le martinet de la répression, à mieux lutter contre les dérives et travers qui vicient l’éducation des enfants et les pervertissent. par la promotion des valeurs que par la cloison des interdits et le martinet de la répression.
Aide nous à redevenir une société de bonne éducation et de bonne moralité.