#Monsieur le Président de la République,
Je m’appelle Nathalie Dia et il y a 30 ans, j’ai été sacrée Miss Sénégal 92. C’est donc en ma qualité de Miss, de femme, d’épouse et de mère que je m’adresse à vous à travers cette correspondance virtuelle.
Vous me pardonnerez certainement le choix de cette lettre ouverte à travers ma page Facebook mais, voyez-vous, Monsieur le Président de la République, je trouve que c’est une formidable plateforme de communication dont il ne faut pas se priver.
Monsieur le Président de la République,
Depuis plus d’une trentaine d’années, je m’efforce, à ma manière de vendre la destination Sénégal, car représenter son pays partout dans le monde est un honneur et une mission au quotidien pour moi.
Mais ce sacerdoce que j’assume avec beaucoup d’exigence et de rigueur est compromis depuis quelques jours, par l’agression physique et morale de notre Miss Sénégal 2020. Un tel outrage, au-delà de l’impact négatif sur l’image du pays, ne saurait rester impuni.
Monsieur le Président de la République.
Chaque jour, selon l’ONU, 137 femmes sont tuées dans le monde et une femme sur trois a déjà subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Malgré que la femme soit dotée d’un super pouvoir de résilience, j’estime aujourd’hui qu’il est temps, par une volonté politique affirmée, de prendre des mesures fortes pour lutter contre la violence sous toutes ses formes à l’égard des femmes et des filles. Bien trop de faits similaires sont tombés dans l’indifférence générale, et des considérations culturelles et sociales ne sauraient justifier l’absence de fermeté face à ce fléau.
Ce type d’acte contre toute citoyenne ne saurait tomber dans l’oubli, à fortiori s’il s’agit d’une personnalité publique. C’est donc en ma qualité d’ancienne Miss, femme et mère, que je viens requérir auprès de vous, votre diligence sur ce dossier sensible et commun.
Monsieur le Président de la République,
Je plaide également auprès de vous, la création dans chaque région ou département d’une maison dédiée aux femmes victimes de violence sous toutes ces formes ; dans ces structures pourront être pris en charge d’autres victimes en situation de fragilité sociale. Un numéro vert devra accompagner cette mesure pour permettre à ces couches vulnérables de libérer leurs paroles.
Je ne saurais terminer, sans vous rappeler, Monsieur le Président de la République que le ou les coupables dans cette sombre affaire doivent être démasqués pour que l’honneur de Miss Sénégal 2020 et de toutes les autres victimes de violences soit enfin sauf.
En espérant une suite favorable à mes différentes requêtes, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.#
Nathalie Dia
Ancienne Miss
Citoyenne engagée
Comme toutes les révolutions, celle des Toorodo survenue au Fouta en 1776 avait pour vocation de s’exporter vers les...
Read more