Allah notre créateur l’a prescrit : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles tranquillité, et Il a mis entre vous affection et bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.. » (Sourate 30 Ar-Rûm – Les romains, verset 21)
Notre charte fondamentale le proclame : Le mariage et la famille constituent la base naturelle et morale de la communauté humaine. Ils sont placés sous la protection de l’Etat. (Constitution, article 17)
La loi spéciale qui l’encadre et l’organise le consacre : Le lien matrimonial crée la famille par l’union solennelle de l’homme et de la femme dans le mariage. (Code de la famille, article 100)
Chez nous, le mariage ne peut donc valablement unir qu’un homme et une femme, dans un lien de foi, d’amour, de partage et de responsabilité.
Par le mariage nous fondons la famille, par la famille nous venons à la vie, au sein de la famille nous nous forgeons, avec la famille nous nous accomplissons.
Le mariage solide produit la famille saine et stable, la famille saine et stable sert d’assise à la Nation forte et vertueuse que nous devons demeurer.
Le mariage n’est pas une aventure individuelle, mais un engagement collectif devant Allah et devant les hommes. Chaque conjoint est gardien de l’autre et responsable de la manière dont il assume son rôle.
Pourtant, dans la perte croissante des valeurs qui affecte de plus en plus notre société, beaucoup de mariages se contractent aujourd’hui sans ancrage spirituel, comme une brève entente matérielle ou affaire charnelle. Or, quand la foi s’efface, les cœurs deviennent fragiles et le mariage devient un contrat d’intérêt, non plus un pacte sacré devant Allah.
Dans tel couple qui se brise, chacun revendique son droit d’entretien, dont il ne fonde la jouissance que sur les devoirs et obligations de l’autre. Or, plutôt qu’un contrat de consommation unilatérale, le mariage est une alliance de co-construction d’un avenir commun, dans lequel les enfants peuvent s’épanouir et donner du sens et la pérennité au couple.
Dans tel autre divorce, c’est l’interventionnisme de la belle-famille, parfois jusque dans l’intimité du couple, qui alimente le conflit. Or, pour durer, le mariage ne se construit pas à quatre ou à six, mais à deux, Allah complétant la triade.
Derrière chaque rupture de couple, il y a une désillusion, une souffrance, mais aussi un symptôme de la déliquescence qui affecte de plus en plus notre société.
Quand un couple s’écroule, c’est un pan de la société qui s’affaisse.
Quand un foyer grandit dans la durée, c’est la flamme de l’amour dans les cœurs qui guide les hommes et les femmes et la lumière de la foi qui éclaire et anime la cité.
© Tounk.A
Yaa Allah,
Fais nous établir, rétablir ou consolider les liens sacrés du mariage et maintenir à cette institution sociale toutes ses valeurs, toutes ses vertus et toutes ses utilités, afin que la famille qu’il crée demeure ce foyer d’affection et de miséricorde, cette rampe d’élévation, cette école de citoyenneté dans lesquels se cultivent l’amour et la convivialité, la tolérance et la paix, la solidarité et le partage, toutes valeurs indispensables à l’ordre social harmonieux prescrit par l’Islam, illustré par Seydina Mouhammad (PSL) et prôné par la Nation.










