Un regard au ciel, un pouce Ok. Sadio Mané s’avance et d’un missile fusille le portier Mohamed El Shenawy. Au bout du bout, le Sénégal arrache sa qualification en Coupe du monde, en domptant l’Egypte aux tirs au but 3 buts á 1.Têtes basses Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss ont raté leur tir. Les Egyptiens n’ont pas été adroits en ratant trois de leur cinq tirs. Faisant exploser de plaisir tout un peuple ravis de joie. Mais que ce fut épique. Un combat d’hommes pendant 120 minutes de jeu. Un match parti sur des querelles de chapelle. Ou de banc.
Dés le début. Ça vole bas sur les abords de la ligne de touche. Aliou Cissé a le ton haut de l’énervement et le coach égyptien Carlos Queiroz est surpris par tant de fougue. Tant de hargne. Mohamed-El Shenawy, le portier égyptien est visé par une bouteille d’eau et des lasers. Et son entraineur peste sur les arbitres. Ce qui a fait sortir de ses gongs le coach Aliou Cissé. Pourtant le Sénégal mène á la marque grâce á un but de Boulaye Dia á la 3ème. C’est finalement l’arbitre algérien Moustapha Ghorbal qui fait un sprint d’enfer pour calmer les ardeurs des deux coachs. Sur le banc, ça chauffe, sur le terrain, le match est marqué par des fautes á la pelle. Les altercations se poursuivent entre les 22 acteurs et ce sont les Egyptiens qui paient le plus lourd tribut avec les sorties sur blessures de Omar Gaber, Mahmoud Hamdy. Les Lions poussent, l’Egypte ne rompt pas. Le Stade Abdoulaye Wade rempli comme un œuf bout d’une atmosphère de folie, depuis l’ouverture du score. Dans cette ambiance festive, le 12ème Gaindé et les supporters Allez Casa vêtus de leurs tuniques vertes s’en donnent a cœur joie. Et c’est logiquement que les Lions rentrent au vestiaire sur le score de 1 but á 0.
L’Egypte change de visage au retour des vestiaires. Salah se fait de plus en plus menaçant. Au moment où Ismaïla Sarr sur un service magistral de Sadio Mané rate l’immanquable face á Shenawy. La pression est á son paroxysme dans l’enceinte du stade Abdoulaye Wade. Dans la foulée, Zizo qui dispose d’une bonne patte se défait de son vis-á-vis sénégalais. Fin du temps réglementaire, place aux prolongations. Et des tirs qui permettent au Sénégal de se qualifier en Coupe du monde au Qatar.