Falla n’a plus que sa fleur pour se consoler. L’autorité politique a tenté de la faire faner en prison. Elle a résisté à toutes les humiliations, au traitement le plus dégradant. On a essayé de l’enterrer vivante pour un seul terme qu’elle aurait utilisé dans le silence de sa conscience : «Maintien rek !» On a essayé de lui arracher son sourire, la clouer au pilori, l’ériger en martyr de l’appel à l’insurrection avec une couronne en épine sur sa tête. Elle pensait avoir tout vu et vécu en prison, la fin de son séjour carcéral inaugure de nouveaux malheurs. C’est son conseil Me Khoureyssi Bâ qui donne l’information, le ton amer. «À l’issue d’un long bras de fer entamé depuis sa libération de prison avec sa direction, Falla Fleur vient de faire l’objet d’un vil licenciement pour « fautes graves et perte de confiances ». Elle quitte DakarNave la tête haute et la conscience tranquille », a écrit la robe noire sur sa page Facebook.
Encore les malheurs qui tombent sur cette fille qui n’a pour seul tort que de montrer son admiration à un homme Ousmane Sonko et épouser les causes de son parti Ex Pastef. Les déboires de cette dame pleine de vie commencent le 30 mai 2023. Ce jour-là, Ndèye Fatou Fall dite « Falla Fleur», juriste de formation est arrêtée sur son lieu de travail par des membres de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Elle a ensuite été placée sous mandat de dépôt et mise en détention provisoire. Elle est poursuivie pour «provocation directe à un attroupement armé et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique à travers ses publications sur des réseaux sociaux »
Activiste, militante du parti politique d’opposition PASTEF- Les patriotes au Sénégal et très suivie sur les réseaux sociaux, Falla Fleur a été ciblée, traquée et arbitrairement arrêtée pour avoir exprimé ses opinions dans des publications sur les réseaux sociaux.
En mars 2021 déjà, lors de manifestations au Sénégal, elle avait reçu un projectile sous l’œil droit alors qu’elle brandissait un drapeau du Sénégal. Cette blessure lui avait valu 20 jours de repos médical et treize points de suture au niveau de l’œil. D’après les témoins, elle avait été délibérément visée par les forces de défense et de sécurité sur place.
Le 26 octobre 2023, elle a été condamnée à trois mois de prison ferme pour le délit de provocation à un attroupement par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Ayant déjà passé trois en prison durant sa détention préventive, Falla Fleur aurait dû être libérée après cette sentence. Mais elle a été inculpée la veille de ce jugement, pour « divulgation illégale de correspondance » étant accusée d’avoir voulu faire sortir illégalement une lettre portant sur les conditions de détention au camp Pénal de Liberté VI, conditions qui ont entrainé une grève de la faim de plusieurs détenues dont Falla Fleur. Pour rappel, Falla Fleur a été jugée et condamnée le 24 octobre 2023 par le tribunal Correctionnel de Dakar à trois 3 mois de prison ferme pour le délit de provocation à un attroupement avant d’être mise à la disposition du commissariat de Grand-Yoff pour une nouvelle enquête. Elle a ainsi été reconnue coupable par le tribunal pour une deuxième affaire concernant une « tentative de sortie irrégulière de correspondance » et condamnée à un mois de prison dont 10 jours ferme. Falla est sortie de prison, mais la rose continue de subir les affres de l’autorité pour la faire faner. Sans raison










