Après les festivités, c’est le retour aux choses sérieuses. Tous les yeux seront braqués au Palais de la République demain jeudi. Le Président Macky Sall a convoqué tous ses ministres, a-t-on appris de source bien informée au palais. L’on susurre que ce sera le dernier Conseil des ministres et que les uns vont se préparer à se séparer de leur collaborateur, d’autres seront confirmés dans leur poste bien gratiné.
C’était dans l’air du temps depuis que les députés ont voté le 5 décembre dernier un texte rétablissant le Poste de Premier ministre supprimé en 2019 par le Président Macky Sall qui venait juste d’être réélu à la tête du pays.
Le ministre de la Justice Malick Sall qui défendait le texte avait justifié en son temps le retour du Poste de Premier ministre par «les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques.»
On se le rappelle, le chef de l’Etat avait évoqué sa prochaine Présidence de l’Union africaine à partir du janvier 2022, dans un entretien avec Rfi et France 24. Macky Sall donnait déjà des raisons du rétablissement du poste de Premier ministre et son argumentaire était soutenu. «Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien or il faut s’occuper du Sénégal au quotidien, donc il faut un Premier ministre pour le faire.»