Un frisson a traversé le populeux quartier de la Médina à l’annonce du décès de Adja Gaëlle Camara, fille aînée de Adja Arame Diène. Tant, cette grande dame était connue pour son savoir-être et son obsession à faire du bien en tout temps. C’était la fille aînée de Adja Arama Diène, grande responsable des femmes du Parti Socialiste, décédée le 26 mars 2005, l’une des premières femmes à s’assumer comme un leader politique connu au moment où les femmes peinaient à être admises dans l’arène politique.
Adja Gaëlle Camara qui avait suivi les pas de sa défunte mère a été pendant plus de 20 ans, responsable de la bibliothèque du Parti Socialiste, avant qu’elle ne fasse une pause pour se rendre aux Etats-Unis où elle a vécu des années durant. Une âme charitable l’habitait. Elle aimait aider les plus démunis dans la plus grande discrétion.
De près, c’est une intellectuelle qui aimait toutes les lectures. Elle ne se séparait jamais d’un livre, surtout le Coran qui était devenu un de ses compagnons au fil des années. «Ma mère a fait en sorte que tous ses enfants maitrisent le Coran, c’est l’une de ses grandes réussites», nous confiait Adja Gaëlle Camara. Elle aimait la compagnie des hommes vertueux. Elle était à l’aise à Touba comme à Tivaouane. On la savait très proche de la famille de Serigne Babacar Sy, elle avait aussi des relations privilégiées avec Serigne Abdou Karim Mbacké, fils de Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est cette grande dame très portée sur les valeurs morales qui a été rappelée à Dieu ce mercredi 18 septembre 2024. Sa levée du corps est prévue aujourd’hui à la mosquée de Santhiaba à 15h, avant qu’elle ne rejoigne sa dernière demeure aux cimetières de Yoff. Que la terre lui soit légère ! Condoléances émues à sa famille…